Un prix littéraire à succès

Près de 3000 élèves ont été impliqués cette année dans le projet de prix littéraire développé par ASSE Cœur-Vert et les Pupilles de l’Enseignement Public 42.

ASSE Coeur-Vert Vendredi 24 Mai 2019 à 10h43

L’AS Saint-Étienne est un club formateur dont le savoir-faire va au-delà de l’accompagnement de jeunes talents. Depuis 2011, le Prix Littéraire PEP-42 ASSE Cœur-Vert est organisé dans de nombreuses écoles du départemanent et s’intègre dans le programme d’enseignement annuel.

Cette année, cinq ouvrages traitant de sujets d’actualité ont été étudiés dans 124 classes de la Loire, impliquant 2 972 élèves âgés de 9 à 11 ans. Après les avoir étudiés et mené des activités pédagogiques autour de ces ouvrages, enseignants et élèves ont élu leur livre préféré Le prix des classes a désigné “Le miel de la rue Jean Moulin” de Rémi Courgeon, un ouvrage traitant de l’intégration sociale. Le choix des enseignants s'est en revanche porté sur “Le cheval qui galopait sous la terre” de Thierry Dedieu, qui met en avant les valeurs de fraternité et de solidairté tout en évoquant l’histoire sociale d’une ville comme Saint-Étienne.

Lors de la journée de clôture de ce projet, Bernard Lhoste, écrivain et micro-éditeur de la région AURA, est venu expliquer aux élèves le chemin du livre, de la naissance de l’idée d’un auteur à la publication et diffusion de son ouvrage.

Ce projet répond à la volonté d’ASSE Cœur-Vert de valoriser les démarches pédagogiques qui donnent aux enfants l’envie d’apprendre et des clés de compréhension pour s’épanouir dans la société.

En novembre dernier, Loïc Perrin et Jessy Moulin avaient rendu visite aux élèves impliqués de l’École des Ovides de Monthieu, afin d’échanger avec les enfants sur les sujets abordés par les cinq livres.


Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :