Mercato 22-23 Pros Samedi 03 Sept. 2022 à 14h05

Un mercato actif pour un nouveau projet

Clôturé il y a quelques heures, le mercato estival a permis à l’ASSE d’accueillir onze visages pour lancer son nouveau projet tandis que vingt-deux joueurs sont partis sous d'autres couleurs.

Le vendredi 3 juin, Laurent Batlles, fraîchement nommé nouvel entraîneur des Verts, pose en une du site officiel avec Loïc Perrin, le Directeur sportif stéphanois. L'ancien milieu de terrain avoisinant les 600 matches professionnels, Vert de 2010 jusqu’en 2019, passé de joueur à entraîneur de l’équipe réserve, revient dans le Forez pour initier un projet au sein d’un club marqué par une relégation, actée seulement cinq jours plus tôt. S’il connaît sur le bout des doigts l'ASSE, il y possède également déjà de fortes affinités avec la direction sportive en place.

Quelques jours plus tard seulement, Emmanuel Da Costa, entraîneur adjoint, et Romain Brottes, analyste vidéo, le rejoignent pour apporter leurs compétences tandis que Jean-François Bédénik est promu entraîneur des gardiens de but du groupe pro, lui qui officiait au centre de formation depuis 2017.

Avec la restructuration du staff technique en moins de deux semaines, le rapprochement de la cellule de recrutement et la création d’une cellule de performance axée sur l’analyse de données, la direction sportive pose les bases de son nouveau projet.

Loïc Perrin et Laurent Batlles définissent rapidement la stratégie sportive du mercato ouvrant ses portes le 10 juin pour répondre à l’objectif d’une remontée dans l’élite en deux ans. Les critères de recrutement sont définis, les postes ciblés et le nombre de joueurs fixé pour entamer la constitution d’un nouveau groupe. Cette première phase de construction étant nécessaire pour nourrir une ambition affichée.

Pour répondre au départ de quatorze joueurs en fin de contrat1, aux transferts de cinq autres2 et aux prêts de trois éléments3, les cellules de recrutement et de performance analysent plus d’un millier de profils pour en retenir une centaine. Des négociations avec plus d’une cinquantaine de joueurs ont été entamées.

Outre les trois retours de prêts (Charles Abi, Jean-Philippe Krasso et Sergi Palencia), onze joueurs rejoignent l’AS Saint-Étienne cet été; ces renforts à chaque ligne pouvant composer une équipe complète. L'effectif professionnel a également été complété par les promotions de cinq joueurs issus du centre de formation stéphanois. Ainsi, Ayman Aiki (17 ans), Abdoulaye Bakayoko (19 ans), Antoine Gauthier (18 ans), Louis Mouton (20 ans) et Noah Raveyre (17 ans) font désormais partie du vestiaire professionel.


1 Paul Bernardoni, Ryad Boudebouz, Enzo Crivelli, Assane Dioussé, Joris Gnagnon, Romain Hamouma, Wahbi Khazri, Timothée Kolodziejczak, Eliaquim Mangala, Arnaud Nordin, Falaye Sakho, Bakary Sako, Sada Thioub et Miguel Trauco.
2
Adil Aouchiche, Denis Bouanga, Lucas Gourna, Harold Moukoudi et Zaydou Youssouf.
3Mahdi Camara, Yvan Neyou et Maxence Rivera.


Les onze néo-Stéphanois

Matthieu Dreyer (33 ans, Gardien de but, 106 matches, FC Lorient) : Fort de 14 saisons marquées notamment par 66 matches en Ligue 1 Uber Eats, le portier est arrivé pour accompagner et participer au développement des gardiens formés au club. Il porte le numéro 1.


Les mots de Laurent Batlles à son arrivée : "Matthieu est un gardien d’expérience qui a connu la Ligue 1 et Ligue 2. Il va nous apporter sa maturité et sa sérénité, notamment au niveau du groupe des gardiens qui est assez jeune. Son arrivée nous offrira une solution supplémentaire en cas de blessure ou de suspension dans un championnat que l’on sait très long."


Anthony Briançon (27 ans, Défenseur, 211 matches, Nîmes Olympique) : Il a été le premier joueur à s’engager avec l’ASSE cet été. L’ancien défenseur du Nîmes Olympique a rejoint le Forez avec détermination et ambition. Il est le numéro 23 de l’effectif stéphanois et a déjà porté le brassard de capitaine lors de ses premiers matches en Vert.


Laurent Batlles : "Anthony connaît bien la Ligue 2 BKT, c'est un joueur expérimenté, un meneur d'hommes. Athlétiquement et techniquement, c'est un footballeur de grande qualité. Anthony est aussi un vrai leader, il sera important sur et en-dehors du terrain."


Jimmy Giraudon (30 ans, Défenseur, 193 matches, ESTAC Troyes) : Le défenseur central est devenu le nouveau numéro 5 des Verts à la fin du mois de juin. Sacré champion de France et promu en Ligue 1 Uber Eats, il apporte d’ores et déjà de son expérience en Ligue 2 BKT (128 rencontres jouées avant son arrivée). 


Laurent Batlles : "Jimmy Giraudon est un joueur aguerri à la Ligue 2 BKT. C'est important pour nous d'avoir des éléments qui soient rompus à ce championnat, qui connaissent sa dureté et l'humilité qu'il requiert. Je le connais bien et il sait ce que j'attends de lui. Il sera également un meneur d'hommes."


Léo Pétrot (25 ans, Défenseur, 25 matches, FC Lorient) : Comme Dylan Chambost arrivé plus tôt cet été, il connaît déjà très bien l’ASSE dont il a porté les couleurs des U17 à la Réserve. Transféré du FC Lorient, il peut évoluer à plusieurs postes au sein de la défense avec son numéro 19.


Laurent Batlles : "Léo est un joueur que je connais bien. Il a été l'un de mes capitaines lorsque j'entraînais la réserve professionnelle des Verts. Depuis, il s'est aguerri grâce à beaucoup de qualités morales qui lui ont permis de gagner sa place en Ligue 1 Uber Eats. Le récupérer est très important. Sa polyvalence, qui peut lui permettre d'évoluer dans l'axe ou dans un rôle de latéral, sera très importante pour nous cette saison."


Dylan Chambost (25 ans, Milieu de terrain, 74 matches, ESTAC Troyes) : Formé au Centre sportif Robert-Herbin pendant près de onze saisons, le jeune milieu de terrain, entre temps Champion de France de Ligue 2 BKT en 2021, a retrouvé son club de cœur cet été. Il porte désormais le 14.


Laurent Batlles : "Dylan avait quitté l'ASSE sans avoir réellement joué avec les professionnels, il en aura l'opportunité désormais. C'est un joueur très technique avec une belle vision de jeu, capable de donner de bons ballons aux attaquants. Il aura beaucoup d'importance dans notre projet, d'autant qu'il connaît parfaitement ma façon de jouer. Ce sera un plus pour lui, comme pour ses coéquipiers."


Victor Lobry (27 ans, Milieu de terrain, 81 matches, Pau FC) : Joueur habitué à la Ligue 2 BKT, qu’il a découverte sous les couleurs du Pau FC, le milieu de terrain de 27 ans est désormais Vert ! Il porte le numéro 22 au sein de l’entre-jeu stéphanois. 


Laurent Batlles : "Victor était l’un des meilleurs éléments de Ligue 2 BKT la saison dernière selon moi. Il possède de très grosses qualités physiques qui lui permettent de répéter les efforts. Il sera précieux pour le collectif, sur et en-dehors des terrains."


Mathieu Cafaro (25 ans, Milieu de terrain, 108 matches, Standard de Liège - Belgique) : Formé au Toulouse FC et révélé avec le Stade de Reims, il a également un palmarès qui parle pour lui en Ligue 2 BKT où il a été sacré Champion lors de la saison 2017-2018. Nouveau numéro 18 des Verts, il est prêté avec option d’achat par le Standard de Liège.


Laurent Batlles : "Mathieu est un joueur que je connais depuis ses premiers pas à Toulouse. Il est doté de qualités techniques et athlétiques qui seront précieuses pour le collectif. C'est un élément capable de trouver la bonne passe, il possède une vraie qualité de centre. Lui aussi connaît très bien la Ligue 2 BKT et sera en capacité de bien appréhender les exigences de ce championnat."


Benjamin Bouchouari (20 ans, Milieu de terrain, 69 matches, Roda JC - Pays-Bas) : Lui s’est emparé du numéro 6, laissé libre depuis la mi-juillet. L’international U23 marocain a rejoint l’AS Saint-Étienne en provenance du Roda JC, club néerlandais. 


Laurent Batlles : "Nous sommes très heureux d’accueillir Benjamin. C’est un joueur qui va nous apporter beaucoup de technique dans l’entre-jeu, des courses et de la concurrence dans le temps. C’est malgré tout un jeune élément qui aura besoin de s’aguerrir à la Ligue 2 BKT." 


Thomas Monconduit (31 ans, Milieu de terrain, 240 matchs, FC Lorient) : Dernière recrue d’un 29 août chargé, le milieu de terrain de 31 ans, bien connu des amoureux de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, retrouve un championnat qu’il connaît bien. Comme plusieurs de ses nouveaux coéquipiers, il a connu une montée avec Amiens en 2018. Il porte désormais le 7.


Laurent Batlles :  "Thomas est un joueur avec beaucoup d'expérience. Il va nous amener de la sérénité sur et en-dehors du terrain. C'est un joueur qui connaît aussi bien la Ligue 1 Uber Eats que la Ligue 2 BKT et qui a vécu une montée avec Amiens. Par rapport aux nombreux jeunes que l'on compte et qu'on veut accompagner, on avait besoin d'un joueur un peu plus aguerri. C'est également un joueur polyvalent, capable d'évoluer à plusieurs postes au milieu de terrain."


Lenny Pintor (22 ans, Attaquant, 41 matches, Olympique Lyonnais) : Jeune attaquant de 21 ans, l’international français U16 à U20, à la riche expérience internationale avec le maillot tricolore, a rejoint l’ASSE au début du mois d’août pour porter le numéro 15.


Laurent Batlles : "Lenny est un joueur percutant, qui va vite et est à l'aise des deux pieds. Bien sûr, il doit encore s'améliorer dans certains domaines mais c'est un joueur qui va nous apporter de la polyvalence et également de la rotation. On cherche des joueurs qui ont faim et il a envie de prouver beaucoup de choses."


Ibrahima Wadji (27 ans, Attaquant, 140 matches, Qarabag FK - Azerbaïdjan) : Nouvel attaquant des Verts, avec son numéro 25, le Sénégalais arrive du Qarabag FK où il s'est illustré en Ligue des Champions. Séduit par l'aura et le projet de l'ASSE, il se prépare à disputer ses premières minutes en France, avec le maillot Vert.


Laurent Batlles : "Il était important de recruter un joueur de profondeur, rapide et capable de marquer des buts à l'image de Jean-Philippe Krasso actuellement. Ibrahima court beaucoup, fait beaucoup d'appels et nous aidera à être performants cette saison. D'autant plus que c'est un joueur qui connaît très bien le haut niveau, à l'image des nombreux matches de Coupe d'Europe qu'il a disputés."

Boutique des Verts
Floquez votre nouveau maillot des Verts
> J'achète le maillot d'une recrue

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire