Formation Formation Jeudi 08 Juin 2023 à 11h55

Les Verts font parler leur éloquence à l'Élysée

Vainqueurs de la finale interne, Valentin Depalle et Axel Dodote ont représenté l’AS Saint-Étienne lors de la finale nationale du Concours d’éloquence des centres de formation.

Lundi dernier, dans la prestigieuse salle des fêtes de l’Élysée, Valentin Depalle et Axel Dodote ont fait parler leur talent d’orateur. Respectivement en lice pour le 1er prix et le prix coup de cœur, les deux joueurs U16 du Groupe Avenir entraîné par Kevin de Jésus ont livré leur plaidoirie sur la place du football au sein des Jeux Olympiques et sur l’importance économique du football.


Devant une assistance de près de 150 personnes et face à un jury composé de personnalités prestigieuse, les deux milieux de terrain stéphanois ont fait valoir les arguments préparés tout au long de la saison avec l’aide de Prométhée Éducation, l’organisateur.


Si les deux pensionnaires du Centre sportif Robert-Herbin, vainqueurs de la finale interne à l'ASSE, n’ont pas réussi à se faire une place sur le podium final de leur catégorie, ils n’en gardent pas moins un bon souvenir à l’image de Valentin Depalle.


Je vois le chemin parcouru.


« C’était une expérience très enrichissante qui va nous servir pour l’avenir, se satisfait le milieu de terrain. S’exprimer à l’Élysée et devant toutes ces personnalités publiques, ça nous rend plus grands. Quand on voit ce discours devant beaucoup de députés et d’anciens ministres alors qu’au départ c’était un peu compliqué pour moi de parler devant mes coéquipiers, je vois le chemin parcouru. Ça m’a servi, je pense être plus avoir la même appréhension et être plus convaincant. »


Organisé par Prométhée Éducation, la quatrième édition du Concours d’éloquence des Centres de formation a permis à près de 90 joueurs et joueuses issus de 6 clubs professionnels de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT. Depuis 2019, 21 clubs différents de LIgue 1, Ligue 2 et D1 Arkéma ont participé à ce concours d'éloquence.


Jury du Concours d’éloquence des Centres de formation

Présidents

Mohamed Slim, Président de Prométhée Education

Madame Elisabeth Moreno, membre du Conseil d’administration de Prométhée Education


Membres

Pierre Bouby, consultant sur la chaîne L’Équipe et ancien joueur de football professionnel

Coumba Diallo, joueuse internationale française de rugby à XV

Pascal Gentil, médaillé olympique et membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Taekwondo, et Chargé de mission Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 au sein du Groupe Aéroports de Paris

Byron Kelleher, champion de rugby à XV néo-zélandais

Steve Moradel, entrepreneur, conférencier, écrivain et Top LinkedIn Voices

Karl Olive, Député des Yvelines, ancien directeur des sports de Canal+

Raoul Salomon, Directeur Général de Barclays France et Co Head of Markets de Barclays Europe

Florent Sinama-Pongolle, ancien joueur de football et international français, consultant sportif sur Canal+

Elizabeth Tchoungui, membre du Comité Exécutif du Groupe Orange, Directrice Exécutive en charge de la responsabilité sociétale d’entreprise et Présidente déléguée de la Fondation du Groupe Orange.


Joueurs associés

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire