Le jour où Coach Herbin marqua un but !
Au cours de sa longue et riche carrière, le Sphinx a été le protagoniste de dizaines d’anecdotes. Pour celles et ceux qui ont croisé son chemin, elles sont difficilement oubliables, comme le prouve Dominique Rocheteau dans l’hommage qu’il a rendu à son ancien entraîneur.
Mais, Robert Herbin a aussi et surtout laissé un souvenir impérissable pour des générations de supporters stéphanois. Et beaucoup d’entre eux ont assisté à un bout d’histoire le 3 juin 1975, dans les travées du Chaudron.
Quand le Sphinx rechaussa les crampons
En cette fin de printemps, les Verts sont déjà sacrés champions de France au moment de recevoir l’ESTAC Troyes lors de la 38e et dernière journée. Entraîneur depuis 1972, après avoir stoppé sa carrière de joueur, Robert Herbin va alors s’aligner parmi le onze titulaire !
De quoi fêter le titre avec ses hommes ? Oui, mais pas que. Ces derniers, qui ne font qu’une bouchée des Aubois ce soir-là (5-1), insistent pour que leur entraîneur, et pour certains ancien coéquipier, participe encore davantage au festin. À la 78e minute, alors que les Verts bénéficient d’un penalty, Oswaldo Piazza pousse le Sphinx à le tirer… et à le marquer, faisant ainsi de lui le premier entraîneur-joueur-buteur dans l'histoire du championnat de France. Et le seul.
À un but de la centaine
Ce cinquième but de la rencontre, inscrit donc par Robert Herbin, est le 99e signé par le Sphinx sous la tunique Verte. Ainsi, le Parisien de naissance et Stéphanois de cœur, a réussi la prouesse d’être champion de France deux fois en 1975 : comme entraîneur et comme joueur. Unique, à l’image du bonhomme.
Derniers articles
L'ASSE et Tibeuf ont la Cote
Hier à 10:27
Bonne retraite, Wahbi !
sam. 13 déc. à 09h38
Krasso : le quatre à la suite
ven. 12 déc. à 11h46
Les Verts et l'ascenseur émotionnel
sam. 08 nov. à 12h16
Et les Verts climatisèrent l'Ibrox Stadium
mer. 05 nov. à 12h00
La qualification en souffrant
mar. 28 oct. à 09h40
Une histoire de penalties
ven. 24 oct. à 11h36
Essorés, les Écossais !
mer. 22 oct. à 14h00
Des Verts en mode serial winners
ven. 17 oct. à 14h46
Sarramagna, Santini, Synaeghel et Repellini au Musée des Verts ce samedi !
ven. 17 oct. à 09h03













