Communiqué officiel Formation Jeudi 07 Juil. 2022 à 19h57

L'ASSE sur le podium des centres de formation français

Dans le top 5 des centres de formation français depuis 2020, l'ASSE continue de se faire une place parmi les meilleurs. 

C'est le fruit du travail de tout un club. Éducateurs, bénévoles et jeunes joueurs peuvent se targuer de contribuer aux bons résultats du centre de formation stéphanois, placé troisième structure la plus efficace de France derrière Lyon (L1) et Le Havre (L2). Huitième en 2019, dans le Top 5 les deux saisons suivantes, l'ASSE s'immisce désormais sur un podium prestigieux, convoité par tous les clubs professionnels français. Seuls neuf d'entre eux, dont l'AS Saint-Étienne, possèdent le label "Prestige" qui récompense le projet de développement du club et les nouveaux moyens mis en œuvre pour accompagner les joueurs en formation. 


Symbole de cette stabilité, comme en 2021, le centre de formation stéphanois obtient la note maximale de 5 étoiles dans la catégorie "professionnalisation". C'est également le cas dans la catégorie "sélections nationales", où l'ASSE progresse. William Saliba, convoqué tout récemment en Équipe de France du haut de ses 21 ans, Saïdou Sow, international guinéen à 20 ans et présent à la CAN 2021, ou bien Ayman Aiki et Noah Raveyre, sacrés champions d'Europe U17 en mai dernier, portent en effet fièrement les couleurs de la formation stéphanoise au niveau international. 


La formation est l'un de nos socles forts. Ce classement nous rend positifs pour l'avenir du club. À nous de poursuivre, avec humilité, dans ce sens.


Dans la catégorie "temps de jeu en équipe première", l'ASSE fait, là aussi, partie des meilleurs élèves. Seul un club, Le Havre, obtient mieux que les 4,5 étoiles décernées aux Verts. La présence de Mahdi Camara, Lucas Gourna, Mickaël Nadé et Arnaud Nordin dans les 11 premiers temps de jeu de l'effectif stéphanois lors de la saison 2021-2022 est notamment soulignée par la FFF. Des résultats qui font écho à ceux récemment mis en avant par l'Observatoire du football. Avec plus de 35% du temps de jeu offert à ses jeunes pousses lors de l'exercice précédent, le CIES place l'ASSE première en France et quatrième club européen dans ce domaine. 16* joueurs formés dans le Forez ont porté le maillot des Verts sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats.


Le club félicite toutes les personnes contribuant au quotidien au bon fonctionnement de son centre de formation. 


Laurent Huard, directeur du centre de formation de l’ASSE : "Je suis fier pour toutes les composantes de l'ASSE bien sûr; les encadrants du quotidien, sur le plan sportif, administratif ou encore scolaire. Les investissements humains et matériels effectués par le club récemment doivent être soulignés. Les dirigeants nous font confiance et je tiens à les remercier, tout comme nos recruteurs pour leur travail de l'ombre. Nous nous voulons désormais ambitieux, notamment concernant notre représentation européenne et la scolarité. Nous travaillons d'ores et déjà dans le bon sens comme l'illustrent les parcours de William Saliba et Wesley Fofana et les résultats obtenus par nos jeunes joueurs au baccalauréat 2022. La formation est l'un de nos socles forts. Ce classement nous rend positifs pour l'avenir du club. À nous de poursuivre, avec humilité, dans ce sens."


> Le rapport complet de la FFF


*Etienne Green, Stefan Bajic, Saïdou Sow, Lucas Calodat, Abdoulaye Bakayoko, Mickaël Nadé, Bryan Nokoue, Lucas Gourna, Aïmen Moueffek, Mahdi Camara, Maxence Rivera, Yanis Lhéry, El Hadji Dieye, Charles Abi, Mathys Saban, Arnaud Nordin.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire