Agenda Pros Mardi 24 Mars 2020 à 08h53

Joyeux anniversaire William !

En ce mardi 24 mars, William Saliba fête son 19e anniversaire.

Aujourd’hui mardi 24 mars, le Stéphanois souffle (seulement !) sa 19e bougie. Et, à 19 ans, le défenseur formé par l’AS Saint-Étienne a déjà tout d’un grand.


Depuis son arrivée dans le Forez en 2016, le jeune défenseur détecté au sein du réseau des clubs partenaires de l’AS Saint-Étienne a poli son talent au centre de formation stéphanois pour devenir l’une des pépites emblématiques de la Mine Verte.


Au-delà de qualités athlétiques indéniables, le solide défenseur (1,93m) interpelle par sa maturité précoce et une capacité d’anticipation peu communes qui lui ont permis d’être rapidement surclassé au sein du centre de formation de l'ASSE. Jusqu’à disputer sa première rencontre de Ligue 1 Conforama à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il compte déjà 32 titularisations pour 36 matches professionnels, dont 2 d'UEFA Europa League.


Son talent, confirmé par ses 22 sélections avec les équipes tricolores (U16, U17, U18, U19) et notamment par un double surclassement en équipe de France U20 inédit jusqu’alors, lui a permis d’éveiller l’intérêt d’Arsenal. L’été dernier, le club de Premier League et le Stéphanois ont paraphé un contrat pour cinq saisons dont la première, sous forme de prêt, au sein de son club formateur, l’AS Saint-Étienne. Depuis, il continue d’y progresser avec l’entière confiance du Manager général, Claude Puel.


En fin de saison, il rejoindra les Gunners de Pierre-Emerick Aubameyang, autre joyau issu de la Mine Verte, mais restera l’un des emblèmes du centre de formation stéphanois. Sa participation au retour de l’ASSE en Coupe de d’Europe, son rôle dans la qualification pour la finale de Coupe de France 2020  et la quatrième Coupe Gambardella du club resteront associées à ses années en Vert et font de lui l'une des fiertés de l’AS Saint-Étienne et du Peuple Vert.


Expériences ASSE

Palmarès