Musée des Verts Musée des Verts Mercredi 11 Mars 2020 à 15h33

Une nouvelle exposition dédiée à la formation !

Le Musée des Verts a ouvert ses portes, ce mercredi 11 mars, en présentant une nouvelle exposition temporaire. Cette dernière retrace l'histoire du centre de formation de l'ASSE, par ceux qui en ont fait sa gloire hier et qui la feront demain.


Au Musée des Verts ce mercredi 11 mars, une nouvelle exposition temporaire est dévoilée au public. Baptisée La Mine Verte : histoire de la formation à l’ASSE, elle retrace l’histoire du Centre de formation, construite par les aventures de ceux qui en ont arpenté ses terrains. Loïc Perrin en est le parfait exemple : jadis formé au club, il est aujourd’hui le capitaine exemplaire d’une équipe avec laquelle il brille depuis plus de deux décennies, et demeurera à vie l’un des treize ambassadeurs à vie de l’institution.


Au rythme des cinq axes de l’exposition, que sont le repérage de talents, la formation des joueurs et des joueuses, la mise en valeur sportive, les grands défis d’une carrière et l’avenir de la formation, un documentaire vidéo inédit retrace l’histoire de la formation stéphanoise par ceux qui l’ont vécue par le passé, parmi eux Dominique Rocheteau ou Laurent Paganelli, ou ceux qui la feront briller à l’avenir, comme William Saliba. La pièce maîtresse de cette exposition ? Le trophée original de la Coupe Gambardella, qui fait partie de l’histoire (très) récente des Verts, glanée par le groupe U19 le 27 avril 2019 au Stade de France.

Le Musée des Verts, inauguré le 20 décembre 2013, répond à la volonté de l’ASSE de promouvoir son histoire et ses valeurs mais aussi de satisfaire la passion de tous ses supporters. L’espace de 800 m2 est riche d’outils numériques, dont une immersion à 360 degrés dans un match à domicile des Verts. Il a déjà accueilli 270 000 visiteurs depuis son ouverture. Sa création a été soutenue par le Département de la Loire et s’est inscrite dans le projet de rénovation du Stade Geoffroy-Guichard, porté par Saint-Etienne Métropole.

La collection du Musée des Verts comprend plus de 1000 objets, 50 000 photos et plusieurs heures de vidéos.


Visites stade + musée

Le Musée des Verts propose des visites de son exposition temporaire, de son exposition permanente et du Stade Geoffroy-Guichard. Toutes les informations concernant vos prochaines réservations sont disponibles en cliquant ici.

Fil infos

Expériences ASSE

Palmarès