Communiqué officiel Communiqué officiel Dimanche 19 Juil. 2020 à 10h00

All the best William !

William Saliba quitte officiellement l’AS Saint-Étienne, son club formateur, pour découvrir la Premier League sous les couleurs d’Arsenal.

Joueur de l’AS Saint-Étienne depuis 2016, William Saliba intègre définitivement l’effectif professionnel d’Arsenal. Transférée dès l’été dernier chez les Gunners, la pépite polie au sein du centre de formation stéphanois avait été prêtée dans la foulée aux Verts pour la saison 2019-2020.


Pétri de qualités techniques et physiques, le natif de Bondy a connu une ascension fulgurante depuis son entrée au centre de formation. Vainqueur de la Coupe Gambardella 2019 avec les U19 de l’ASSE, le défenseur s’est révélé aux yeux du grand public en disputant, cinq mois plus tôt et à seulement 17 ans, son premier match de Ligue 1 lors d’un succès à Toulouse (3-2). C'était le 25 septembre 2018.


Le droitier élu meilleur espoir stéphanois de la saison 2018-2019 a participé à toutes les compétitions, dont l'UEFA Europa League, jouées par l’ASSE. Il compte 36 matches en pro, dont 32 titularisations, sous le maillot Vert et seulement deux cartons jaunes qui disent tout de ses qualités d’anticipation et de sa maîtrise du poste de défenseur central.



William Saliba incarne l'excellence de la formation stéphanoise et s'est signalé par sa préocité dans les différentes sélections de jeunes. International totalisant 22 capes au sein des catégories U16 à U20, il porte notamment le brassard de capitaine du groupe France U18. Il est aussi le premier joueur de l’histoire à bénéficier d’un double surclassement dans la catégorie U20.


Par ailleurs, il figure parmi les nommés pour le titre de Golden Boy 2020, un trophée décerné par Tuttosport et qui récompense le meilleur jeune de moins de 21 ans évoluant en Europe et dans un championnat de première division.


Promis à un grand avenir, "Wilo" évoluera désormais avec un club majeur du football anglais. Arsenal vient d'ailleurs d'éliminer Manchester City (2-0), grâce à doublé d'un autre ancien Vert, Pierre-Emerick Aubameyang, pour atteindre la finale de la Cup (2-0).


William Saliba quitte Saint-Étienne mais pas le coeur de tous ceux qui l'ont côtoyé et forment sa famille: dirigeants, entraîneurs, joueurs, éducateurs, salariés, supporters. Il restera pour toujours "un enfant du club" comme le dit le Président Roland Romeyer.


L'ASSE lui souhaite pleine réussite dans cette nouvelle étape de sa prometteuse carrière.






Fil infos

Expériences ASSE

Palmarès