Pros Pros Mercredi 09 Septembre 2020 à 18h39

Yvann Maçon : "Je savoure chaque match"

À l’image du groupe ligérien, Yvann Maçon, s’inscrit dans une démarche de progression et de polyvalence. Repositionné à gauche contre Lorient, le latéral confie sa joie de rejouer à nouveau.

Comment as-tu vécu le retour à la compétition après une si longue période d’inactivité ?

J’ai été très content de retrouver les terrains et encore plus de commencer par cette victoire contre Lorient (2-0). Il faut dire que le confinement est arrivé au moment où je commençais à jouer régulièrement, alors reprendre en tant que titulaire a été très positif. Je n’ai jamais pensé que le confinement pourrait durer aussi longtemps. Ç’a été une expérience assez dure donc depuis la reprise, je savoure chaque entraînement et chaque match. Je sais qu’on n’est pas encore à notre niveau optimal en termes d’automatismes ou de rythme mais le groupe vit et apprend ensemble. Plus on va jouer, meilleurs on sera.


Avec du recul, comment juges-tu ta performance lors du premier match de la saison ?

C'était mon premier match officiel en Ligue 1 au poste de latéral gauche. J'ai dû prendre de nouveaux reprères car tout ce que j’ai appris depuis quelques mois au poste de latéral droit est inversé. Les orientations sont différentes mais au final ça ne me change pas trop. Pouvoir évoluer aussi de ce côté du terrain, c’est bénéfique pour moi. La polyvalence est très importante dans le football moderne et, pour un joueur, l’essentiel est toujours d’être sur le terrain et de jouer. Alors je travaille mon placement mais aussi mon pied gauche avec les exercices que met en place le staff et je me force à l’utiliser pour que ça devienne naturel. Au début, je me suis fait un peu vanner à l’entraînement (il sourit) mais, avec la répétition, je suis devenu plus précis. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus confiance en moi et je tente.


Je ressens de l’excitation à l’idée d’enchaîner les matches.


Comment gères-tu la série de trois matches qui arrive en une semaine après un report de la première journée et une trêve internationale ?

Pour les repères et la confiance, c’est embêtant de ne pas enchaîner mais d'un autre côté ça permet aussi de travailler certains aspects de notre jeu et de pouvoir récupérer après la grosse préparation qu’on a eue. On a été plusieurs à finir le premier match avec des crampes alors cette pause a été bénéfique pour les physiques. Je ressens de l’excitation à l’idée d'enchaîner les matches mais je ne me concentre que sur le prochain : Strasbourg. C’est toujours le plus important. Je ne veux pas vivre dans le futur, je préfère tout donner au présent.

Expériences ASSE

Palmarès