Yohan Cabaye, un nouvel international à l'ASSE

Le milieu de terrain international français s’est engagé pour une saison en faveur du club stéphanois.

Communiqué officiel Mardi 27 Août 2019 à 20h00


Ce mardi, l’AS Saint-Étienne a trouvé un accord avec Yohan Cabaye (33 ans), le milieu de terrain international aux 48 sélections et 4 buts en équipe de France. L'ancien joueur de Lille, Paris, Newcastle, Crystal Palace et Al-Nasr a signé un contrat d'une saison avec le club stéphanois.


Une onzième recrue de prestige

Formé au LOSC, où il a évolué au sein de toutes les catégories de jeunes, le natif de Tourcoing s’est très tôt distingué par sa vision de jeu, sa qualité technique et sa science de la passe. À Lille, avec Mathieu Debuchy, l'un de ses plus proches amis, il fait partie de la génération dorée du club nordiste qui s'offre le doublé coupe-championnat en 2011. Le point culminant de sept saisons au sein de son club formateur, avec lequel il dispute 253 rencontres et fête ses premières capes sous le maillot de l’équipe de France.


Lors de l’été 2011, Yohan Cabaye franchit un pallier en rejoignant Newcastle. Son profil complet de milieu de terrain s’adapte parfaitement à la très exigeante Premier League. Il évoluera trois ans avec les Magpies pour ce qui constituera la première de ses deux aventures anglaises. En 2015, il traversera à nouveau la Manche pour évoluer à Crystal Palace. Au milieu de ses 202 matches de Premier League, un épisode d’un an et demi au Paris Saint-Germain, club avec lequel il remporte deux Championnats de France (2014, 2015), deux Coupes de la Ligue (2014, 2015) et une Coupe de France (2015). En 2018, le triple champion de France donne une nouvelle orientation à sa carrière en prenant la direction d'Al-Nasr, aux Emirats arabes unis.


Un maillon essentiel chez les Bleus

International depuis les U17, Yohan Cabaye brandit la Coupe du monde U19 en 2005. Sélectionné par la suite avec les U20, il est même capitaine des Espoirs. Le 11 août 2010, il honore sa première sélection avec les A lors d’un match entre la France et la Norvège. Clin d’œil du destin, il remplace un certain Yann M’Vila lors de cette rencontre.


Dans la foulée, le Nordiste devient un titulaire indiscutable au sein des Bleus. Il participe à l’Euro 2012 et en profite pour signer son premier but en Bleu face à l’Ukraine (2-0). Deux ans plus tard, au Brésil, il atteint les quarts de finale de la Coupe du monde avec l’équipe de France, dominée par l’Allemagne (0-1). Retenu pour l’Euro 2016 disputé en France, il prend part au beau parcours des Bleus, uniquement battu par le Portugal en finale (0-1), après avoir notamment contribué au retentissant succès face à l’Allemagne (2-0) en demi-finale.


Triple champion de France, Yohan Cabaye apporte son expérience internationale à l'ASSE où il portera le numéro 29.

> Yohan Cabaye : "C’est une grande joie et une grande fierté de signer à l’AS Saint-Étienne. J’aspire à retrouver toutes mes sensations le plus vite possible. À l’image du club, j’ai l’ambition de réaliser une très belle saison. Avec Mathieu Debuchy, je retrouve ici un ami. Sa présence a compté dans mon choix."

> Roland Romeyer (Président de l’AS Saint-Etienne) : "Nous sommes fiers de faire revenir en Ligue 1 un international français. Yohan Cabaye connaît les exigences du très haut niveau. Il a été champion de France avec Lille et le PSG. Il a également disputé la Ligue des champions. Sa grande expérience constitue une forte valeur ajoutée pour le club. Yohan est un joueur avec lequel nous étions déjà en contact lors du dernier mercato d’hiver. Toutes les conditions n’avaient pu être réunies pour aboutir à un accord. Mais Yohan et le club ont gardé la même volonté de vivre une aventure commune."


Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :