#PFCASSE Pros Vendredi 17 Janvier 2020 à 14h54

Yohan Cabaye : "La confiance est ultra importante"

Avant le duel de 16e de finale de Coupe de France, le milieu de terrain explique les clés pour retrouver le goût de la victoire.

Dans quel état d'esprit es-tu avant d'affronter le Paris FC ?

C’est un match très important. La Coupe de France est une compétition agréable à jouer. On est dans une situation compliquée et ça doit nous permettre d’essayer de retrouver la victoire. On a  déjàbien préparé ce match et on va continuer à le faire de la manière la plus professionnelle possible. J’ai remporté plusieurs fois la Coupe de France, c'est une compétition à part. 


Selon toi, quels sont les axes de travail pour renouer avec la victoire ?

On doit être meilleurs techniquement. Psychologiquement, on est préparés, on a envie de réaliser de bonnes choses. Après, il faut que notre volonté se concrétise sur le terrain. On doit être plus efficace. Le travail et une bonne préparation vont nous mettre sur la bonne voie pour gagner à nouveau. À ce titre, jouer une autre compétition que la Ligue 1 peut aider. Ça met le championnat de côté. On l’a vu avec l’élimination de Bordeaux hier (jeudi) : en Coupe de France, il faut être prêt.


Ça m'a fait du bien d’enchaîner deux matches plein en peu de temps. J'ai pu retrouver des repères.

À quel genre de match t’attends-tu ?

Ce sera un match engagé et compliqué. Il y a de bons joueurs au Paris FC, comme Jérémy Menez, que je connais.  Et ils viennent de recruter un très bon entraîneur (René Girard). D’une saison à l’autre, les résultats ne sont pas les mêmes. Ils vivent un exercice compliqué malgré les bons résultats de l’année dernière.


Comment le groupe vit-il cette mauvaise passe ?

Il reste encore plusieurs mois de compétition. En première partie de saison, on a dû gérer l’enchaînement des matches et beaucoup de blessures. En ce début d'année, j’espère que la chance va tourner en notre faveur et que l’on pourra compter sur tout le monde. Le groupe a conscience de la situation. L’atmosphère est bonne, on travaille bien et on est prêts à tout faire pour retrouver la victoire. La confiance est une clé, elle est ultra importante. Quand on tente les choses sans être libérés, on a plus de mal. En gagnant des matches, elle reviendra.


À titre personnel, tu sors de deux titularisations consécutives. Comment as-tu vécu ces deux rencontres ?

Ça m'a fait du bien d’enchaîner deux matches pleins en peu de temps. J'ai pu retrouver des repères. J’ai été éloigné des terrains pendant deux longs mois. Je me suis soigné, en me concentrant sur la récupération. Sur un plan personnel, je ne peux que souhaiter une deuxième partie de saison aussi pleine que ces deux premiers matches.

Expériences ASSE

Palmarès