#DERBY Pros Vendredi 28 Février 2020 à 16h31

Yohan Cabaye : "Jouer avec notre tête et notre cœur"

Le milieu de terrain international de l'ASSE voit dans le travail quotidien du groupe de grands motifs d'espoir pour la fin de saison. Et assure que les Verts sont prêts à se battre ce dimanche (21h) à Lyon.

Le groupe a-t-il totalement digéré le nul concédé face à Reims (1-1) dimanche dernier à domicile ?

On est sortis frustrés de ce match à cause du but encaissé dans le temps additionnel. Mais on s’est servi de cette frustration pour préparer le Derby. Et on a bien travaillé.


En tant que leader, comment mobilises-tu tes coéquipiers, notamment les plus jeunes ?

Je suis déjà content d’enchaîner les matches. Je n’ai pas peur d’être un leader sur le terrain. J’ai l’âge et l’expérience pour tenir ce rôle, notamment auprès des jeunes. Je m’entends bien avec tout le monde même si je suis assez réservé en dehors du terrain. On a des jeunes joueurs talentueux. J’essaie d’être un exemple en leur montrant qu’il faut être impliqué à l’entraînement. Quand on s’implique à l’entraînement, on a plus de chances d’être récompensés le jour du match. C’est ce message que je veux faire passer aux plus jeunes. Je leur dis de continuer à travailler, d’être patients et de rester positifs. 


Malgré la situation du club, le groupe est soudé. On est tous déterminés à changer les résultats.

Le contexte du Derby peut-il encore conforter votre motivation ?

C’est évidemment un match particulier pour le club et les supporters. On devra le jouer avec notre tête et notre cœur.  Une telle rencontre se joue souvent sur des détails. Il faudra l'aborder avec beaucoup de détermination et ne pas avoir de regrets au coup de sifflet final. Même si Lyon a obtenu un bon résultat contre la Juve, on sera au rendez-vous et prêts à se battre pour réussir une performance.


Comment expliques-tu la mauvaise passe de l'équipe ?

On est très loin de ce qu’on espérait en début de saison. On manque de confiance par rapport aux récents résultats. On n’a pas été épargnés par les blessures. Tous les joueurs n'ont pas eu le même degré de forme au même moment. Il reste trois mois de compétition. On sait qu’on doit faire beaucoup mieux pour avoir de meilleurs résultats. Heureusement, l’état d’esprit est là. C’est en restant unis qu’on sortira de cette situation. Notre objectif reste de prendre le plus de points possibles. Une victoire contre Reims nous aurait fait beaucoup de bien et nous aurait permis de respirer un peu. Mais le scenario de cette rencontre te pousse à donner plus. Contre Reims, j’ai senti l’équipe plus solide et plus intelligente dans la gestion de ses efforts. On a été moins mis en difficulté que lors des matches précédents. Malgré la situation du club, le groupe est soudé. On est tous déterminés à changer les résultats. D'ailleurs, on a encore très, très bien travaillé cette semaine à l'entraînement. Je suis convaincu que la réussite va tourner en notre faveur.

Expériences ASSE

Palmarès