Communiqué officiel Féminines Samedi 27 Août 2022 à 10h06

Yewande Balogun signe en Vert

Internationale nigériane, la gardienne de but portera le maillot de l’ASSE pour la saison 2022-2023.

Ce samedi, Yewande Balogun s’est engagée en faveur de l’AS Saint-Étienne. L’internationale nigériane intègre l’effectif de Division 2 stéphanois et offre à Laurent Mortel un second profil pour le poste de gardienne de but.


Née à Washington DC et formée à l’Université du Maryland de 2007 à 2011, la binationale porte très tôt le maillot des équipes nationales américaines. Internationale états-unienne de la catégorie U14 à U20, la portière, aujourd’hui âgée de 32 ans, s’est bâtie une solide expérience.


Une fois sa formation terminée avec les Terrapins du Maryland, Yewande Balogun s’exporte à Ottawa (Canada) en 2009, joue ensuite pour Washington Freedom (2010) puis Chesapeake Charge (2011) avant de disputer les sept saisons suivantes avec le Youngbloods FC où elle est sacrée Championne de la Ligue Amateur en 2017.


Joueuse du California Storm (2021) puis du Coppermine United (2022), la portière opte finalement pour la nationalité sportive nigériane. Sous le maillot des Super Falcons depuis 2021, la gardienne a participé, au mois de juillet dernier, aux qualifications pour la prochaine Coupe du monde.


Désormais Stéphanoise, elle fera profiter l’ensemble du groupe féminin de ses qualités et de son expérience.


>Yewande Balogun : "Je suis très heureuse de signer ici ! Saint-Étienne a une riche histoire et devenir un membre de ce grand club c'est vraiment incroyable. C’est aussi une étape majeure dans ma carrière pour qui moi qui rêve de jouer en France depuis que je suis toute petite. Aujourd’hui, une expérience différente et un nouveau challenge sont devant moi. J’ai hâte de m’entraîner, de jouer et d'avoir un impact sur les résultats de l’équipe."


>Laurent Mortel, entraîneur de l’ASSE : "Au-delà de ses dix années d’expérience dans le football américain, Yewande a un profil athlétique. C’est une gardienne déterminée avec une personnalité charismatique qui va booster l’équipe dans le travail. Son arrivée nous permet de compter deux gardiennes de niveau équivalent mais avec des morphologies et des aptitudes différentes."

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire