#ASSEPFC Féminines Samedi 21 Mars 2026 à 18h56

Yannick Chandioux : "En capacité d'aller chercher le maintien"

Après la défaite des siennes face au Paris FC ce samedi (0-3), le nouveau coach des Vertes Yannick Chandioux voit des motifs d'espoir et des raisons de ne pas lâcher. 

Les sentiments à chaud

De la déception, puisqu'il y a défaite, mais aussi des motifs d'encouragement quand même. Comme pour toute équipe mal classée, les choses ne tournent pas du bon côté. Le penalty imaginaire sur la seule action dangereuse, nous fait mal avant la mi-temps, parce que j'ai le sentiment que les 35 premières minutes sont plutôt réussies. Le début de deuxième mi-temps, par contre, n'est pas au niveau et on savait que ces ballons à l'intérieur du jeu pouvaient être très dangereux. Le Paris FC est très, très, très performant sur ces ballons de récupération, et fait très mal sur les transitions. Le seul ballon que l'on perd au cœur du jeu, proche du but, amène le 2-0 qui nous met un peu plus la tête dans le sac.


Le repositionnement d’Héloïse Mansuy

Elle a solidifié le milieu de terrain et a donné la possibilité à nos couloirs de participer plus. Je ne sais pas si c'est réussi. Je me dis qu'on peut encore faire mieux dans les couloirs, c'est clair, mais pas que les latérales, les joueuses excentrées aussi. J'ai fait ces choix en me disant qu'une solidité au cœur du jeu contre le PFC, c'est important. Et puis la semaine de travail m’a aussi apporté quelques enseignements et c'est pour ça que j'ai pris cette option-là.


Le quête du maintien

Le groupe est en capacité d'aller chercher le maintien. J'y crois fermement et je crois que tout le monde est focus là-dessus. Cette croyance s'accentue quand je vois la pression mise sur la première demi-heure. Ce qui m'intéresse aussi, c'est qu'on n’a pas lâché, jusqu'à la dernière minute. On a eu un trou mais on n'a pas lâché. Et ça, ça sera important pour la suite. J'ai dit au groupe qu'il y avait cinq étapes. La première, c'était certainement la plus difficile, parce que le PFC c'est une équipe de Ligue des Champions, performante, qui veut aller chercher la deuxième place. À partir du moment où on a ce constat aussi sous nos yeux, on peut estimer qu'il y a des choses positives, oui.


Le match contre Lens

Je suis heureux que le groupe puisse profiter du record d’affluence. Il y a des gens qui croient en cette équipe. C'est dur, on le sait et on ne va pas refaire la saison. En fonction du résultat d'aujourd'hui et demain, ce match pourrait être encore plus important et notre situation d'urgence sera encore plus réelle. Je n'ai pas pour habitude de parler de tournant, mais je suis obligé d'avouer que ça va en être un.


> Votre invitation ou votre place pour ASSE - Lens

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire