Communiqué officiel Communiqué officiel Vendredi 02 Oct. 2020 à 12h45

Wesley Fofana, un apprentissage en Vert

Ce vendredi matin, le défenseur central formé à l’ASSE s’est officiellement engagé avec le club anglais de Leicester.  Retour sur ses débuts au haut niveau sous le maillot stéphanois.

Après avoir accepté la proposition du Leicester FC mardi soir, l’AS Saint-Étiernne a conclu, ce vendredi, le transfert de Wesley Fofana outre-Manche. Le défenseur central formé au club, nouvel international Espoir, intègre ainsi l'effectif de l'actuel leader de la Premier League. Avant de devenir la plus grosse vente de l’histoire de l’ASSE, le Marseillais a découvert l’apprentissage et le haut niveau au sein du club stéphanois, dont il sera, au sein du championnat le plus prestigieux au monde, l'ambassadeur de la formation et du savoir-faire technique dans le développement de joueurs.


Une arrivée sans bruit

Né à Marseille le 17 décembre 2000, Wesley Fofana a rejoint le Forez dès l'âge de 15 ans. Passé par le SC Air Bel, un important club amateur de la capitale phocéenne, le Provençal a ensuite effectué ses premiers pas à L’Étrat, où il était interne. Il ne patientera que trois saisons avant de signer son premier contrat professionnel, en mai 2018. L’histoire est en marche.


Des débuts remarqués

Wesley Fofana le répète souvent : tout est allé très vite dans sa jeune carrière. Car, rapide sur le terrain, le défenseur l’est aussi dans son apprentissage. Il découvre l’élite le 18 mai 2019 lors d’une rencontre face à l’OGC Nice (3-0).


Quelques semaines plus tôt, le 27 avril, il avait mené les siens vers une victoire en Coupe Gambardella face au Toulouse Football Club dans l’enceinte du Stade de France (2-0). Titulaire indiscutable au sein de la défense centrale du groupe U19, Wesley Fofana a enjambé la case réserve où il n'a fait qu'un court passage, prenant une nouvelle dimension sous la direction de Claude Puel.


La confirmation d’un talent

La saison dernière, avant l’arrêt total des compétitions dû à la pandémie de Covid-19, Wesley Fofana a disputé 24 rencontres officielles, UEFA Europa League et coupes nationales comprises. Titulaire lors de la finale de Coupe de France, le défenseur central s’est imposé comme un titulaire indiscutable dans le onze de Claude Puel.


Après un début de carrière réussi à l’ASSE, marqué depuis hier par une première sélection en équipe de France Espoirs, Wesley Fofana prend le chemin de la Premier League, déjà emprunté par son ami William Slaiba, un autre fleuron de la formation stéphanoise.


L’ASSE lui souhaite pleine réussite sous ses nouvelles couleurs et le remercie pour son engagement lors de ses cinq années en Vert.

Fil infos

Expériences ASSE

Palmarès