Wahbi Khazri est Stéphanois !

Wahbi Khazri est Stéphanois !

Ce mardi, l'international tunisien devient officiellement un joueur de l'AS Saint-Étienne pour quatre saisons.

Communiqué officiel Mardi 17 Juillet 2018 à 17h40

Après les signatures de Mathieu Debuchy et Kévin Monnet-Paquet, l'AS Saint-Étienne enregistre, ce mardi, l'arrivée d'un renfort de dimension internationale. En effet, Wahbi Khazri, milieu de terrain offensif ou attaquant, s'est officiellement engagé jusqu'en 2022 avec les Verts. Un accord a été conclu avec le club anglais de Sunderland pour le transfert de l'international tunisien, leader de sa sélection lors de la Coupe du monde en Russie.

Né à Ajaccio, Wahbi Khazri a effectué sa formation au SC Bastia où il est passé professionnel et a disputé, à 18 ans, son premier match professionnel, en L2. C'est également avec le club corse qu'il a écrit les premières lignes de son palmarès. 


Champion coup sur coup, de National en 2011, puis de Domino's Ligue 2 la saison suivante, le milieu de terrain a contribué activement au retour du Sporting dans l'élite (33 matches, 9 buts).

En Ligue 1 Conforama, son influence sur le jeu du club corse en fait un joueur courtisé. En 2014, il rejoint les Girondins de Bordeaux alors tournés vers l'Europe. Il inscrit 14 buts en 52 matches de L1 avant d'être recruté par Sunderland en janvier 2016. En une saison et demi de Premier League, il joue 35 matches puis est prêté au Stade Rennais. Une nouvelle fois décisif, il marqué 9 buts et propulse les Bretons en UEFA Europa League.

International Espoir français, Wahbi Khazri choisit d'évoluer avec l'équipe A tunisienne en 2012. Avec les Aigles de Carthage, il participe à deux Coupes d'Afrique des Nations, en 2013 et 2015, et à une campagne de qualifications brillante pour le Mondial russe. Invaincus dans leur groupe, Wahbi Khazri et ses coéquipiers valident leur billet pour la 5e Coupe du monde de l'histoire tunisienne, la première depuis 2002. En Russie, le milieu offensif de 27 ans dispute les trois matches de groupe, porte deux fois le brassard de capitaine et inscrit autant de buts. Le premier face à la Belgique, troisième de la compétition, et le second offrant sa seule victoire à la Tunisie avant de quitter la compétition. Il compte 40 sélections et 14 buts avec son pays.

Stéphanois pour les quatre prochaines saisons, Wahbi Khazri apportera son expérience du très haut niveau et ses grandes qualités techniques aux Verts. Il portera le numéro 10.

> Frédéric Paquet (Directeur général):  "Après les signatures de Mathieu Debuchy et Kévin Monnet-Paquet, le recrutement de Wahbi Khazri prouve toute la détermination de l’AS Saint-Etienne et de ses actionnaires à construire une équipe qui soit du même niveau que celle qui a brillamment terminé la saison passée. À 27 ans, Wahbi est arrivé à maturité. Il a non seulement conduit sa sélection jusqu’à la phase finale de la Coupe du monde mais il a également réussi à montrer son grand talent dans un groupe relevé où la Tunisie a affronté deux des demi-finalistes. C’est le leader technique et le joueur de caractère dont le club a besoin pour garder la dynamique sportive de la deuxième partie de saison dernière. Le mercato est une période complexe mais nous devons rester cohérents et patients dans nos démarches, comme nous avons justement su le faire pour concrétiser l’arrivée de Wahbi Khazri."

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :