Conférence de presse Pros Vendredi 22 Juil. 2022 à 19h00

Victor Lobry : "Une chance d'être ici"

Enthousiaste à l'idée d'évoluer avec le maillot Vert sur les épaules, le milieu de terrain, qui a brillé en Ligue 2 BKT la saison dernière, a hâte de vivre une aventure collective avec l'ASSE.

Bienvenue Victor ! Comme s'est déroulée l'approche de l'ASSE ? 

Tout a été plutôt vite. Forcément, quand il y a un intérêt d’un club comme l'ASSE, on ne laisse pas les choses traîner. J’ai eu des contacts avec des clubs de Ligue 1 Uber Eats, mais ç'a mis du temps à se concrétiser et j’avais envie de retrouver un groupe, de jouer. Et puis, ici, c’est un peu comme la L1. 


C'est-à-dire ?

Le club a une histoire conséquente. Ça ressemble à l’élite. Pour moi, c’est une étape très importante dans mon parcours et je n'ai vraiment pas l'impression de laisser passer une chance de jouer pour un club de L1... Est-ce que ce n’est pas aussi une chance d’arriver à l’ASSE et de porter ce maillot ? En tout cas, je la prends.


Que peux-tu amener dans ce groupe stéphanois ?

Je peux apporter de la fraîcheur, de l’envie et le fait de ne jamais lâcher. J’ai une certaine polyvalence qui fait que je peux apporter à l’équipe dans différents domaines. Je vais essayer de m’y tenir. 


Qu'est-ce qui t'a plu dans l'approche de Laurent Batlles ?

Il y a eu son discours mais aussi le fait que j’ai déjà affronté l’une de ses équipes. Je me souviens que j'avais beaucoup couru après le ballon, à partir de maintenant, je pourrais courir avec le ballon (il sourit) ! En le rejoignant ici, à Saint-Étienne, je sais que je peux progresser et prendre du plaisir. 


Pour être performant, je pense qu’il faut se donner, se dépenser.


Tu sors de deux belles saisons avec Pau, ressens-tu une forme de pression ?

Je suis peut-être un peu plus connu en Ligue 2 BKT, mais je ne suis pas non plus la star du championnat. Je n’ai pas de pression particulière. Je prends toujours le même plaisir à évoluer à ce niveau. J’ai mis du temps à y arriver, alors je savoure son goût particulier à chaque fois. Désormais, je connais bien ce championnat, je peux mieux le maîtriser. 


Comment s'est déroulée ta préparation estivale ?

Je me suis préparé de mon côté. Je n’ai rien raté d’une préparation physique normale en dehors des matches amicaux. Mais le travail physique, technique, je l’ai fait. Je ne me sens pas en retard. 


Ton volume athlétique est-il ton atout majeur ?

C’est l’une de mes qualités, oui. Je m’appuie là-dessus depuis toujours. Pour être performant, je pense qu’il faut se donner, se dépenser. Ça permet aussi d’avoir moins de regrets en fin de match mais il ne faut pas résumer un joueur à cela. Car si je ne touche aucun ballon, je n'aurai aucun impact malgré toutes les courses que je pourrais faire. C'est à moi de me mettre dans les bonnes zones.


L'ASSE veut construire un projet. Bien sûr, s’il peut être ambitieux, on ne va pas s’en priver. 


Coach, comment décririez-vous Victor ?

Laurent Batlles : C’est un joueur avec un gros volume athlétique. Il sait passer et il sait marquer également. En partant de plus loin, je pense qu’il peut apporter beaucoup, sur l’aspect offensif mais aussi défensif. Il a aussi la capacité de jouer à plusieurs postes au milieu de terrain. Cette polyvalence est aussi une raison pour laquelle j'ai voulu qu'il nous rejoigne.


L'arrivée de Victor Lobry, comme celle de Mathieu Cafaro, au détriment de leurs contacts avec des clubs de Ligue 1 Uber Eats prouve-t-elle l'attractivité l'ASSE ?

Ça prouve que le projet que l'ASSE veut construire est intéressant. S’il peut être ambitieux en plus, on ne s'en privera pas bien sûr . Maintenant, on doit travailler avec beaucoup d’humilité. Ces nouveaux joueurs connaissent très bien la Ligue 2 BKT, certains ont connu une montée en L1. Il est important d'avoir ce genre de profils car ils savent à quel point ce championnat est difficile et long. Il le sera particulièrement cette saison, avec les différentes coupures que vont imposer la Coupe du monde et les trêves internationales.


Quel bilan faites-vous de ce début de mercato ?

Avec Loïc Perrin (Coordinateur sportif) et la Direction, on travaille en totale confiance. On est très heureux des joueurs qui sont arrivés même si la blessure de Dylan Chambost est un peu dommageable, à la fois pour le groupe et pour le joueur. Mais aujourd’hui, avoir déjà cinq recrues, c’est une bonne chose. Ce serait irréaliste de pouvoir dire que notre effectif sera bouclé définitivement avant le premier match de championnat. Certains joueurs vont encore arriver, d’autres vont partir. L’essentiel sera d’avoir un groupe prêt et équilibré au 1er septembre, lorsque le mercato sera terminé. Ça ne veut pas dire que d’ici-là, on ne jouera pas les matches pour les gagner. 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire