Pros Mercredi 01 Mai 2019 à 11h09

Valentin Vada : “Ce but était pour Émiliano Sala“

À la une du dernier “Maillot Vert, le Programme“, le milieu de terrain argentin a évoqué son parcours personnel intimement lié à celui du regretté Emiliano Sala, ainsi que l’émotion particulière qui l’a étreinte lors de son premier but en Vert.

Le jour où…

j’ai rejoint le «Proyecto Crecer»
Le “Proyecto Crecer“ est un club filiale des Girondins des Bordeaux, situé à Cordoba, dans le centre de l’Argentine. C’est une sorte de centre de formation qui localise les meilleurs jeunes joueurs pour ensuite les envoyer en France. Les terrains d’entraînement étaient situés à 80 kilomètres de chez moi. Je faisais donc les allers-retours. Par la suite, j’ai vécu un an à l’internat et, à partir de 9 ans, j’ai commencé à aller à Bordeaux pour découvrir le club, les installations et essayer de m’acclimater. En parallèle, je jouais dans mon club de cœur, le Juventud de Guadalupe, où mon père et beaucoup d’amis sont impliqués. C’était du pur plaisir ! À 14 ans, après avoir longuement discuté avec ma famille, j’ai pris la décision d’aller à Bordeaux. C’était la première fois que je quittais l’Argentine.


Le jour où…

j’ai marqué mon premier but avec l’ASSE
Ce but que j’ai marqué contre Caen, il est pour Emiliano Sala. C’était mon ami, mon frère. À Bordeaux, on était inséparables. Il venait manger chez mes parents, mon père l’avait coaché en Argentine. C’était un fils pour lui. Il lui avait dit qu’il irait à Bordeaux pour devenir professionnel. Emi ne le croyait pas alors mon père lui avait promis qu’il lui paierait même le billet d’avion. Quand j’ai marqué à Caen, j’ai embrassé mes protège-tibias où il y a une photo de lui, le numéro 9 et le drapeau argentin. J’avais la rage, comme lui l’avait sur le terrain. J’ai reçu un coup de couteau dans le cœur quand j’ai appris la nouvelle. J’attends toujours son appel pour me dire qu’il est bien arrivé à Cardiff. C’était quelqu’un de bien. Désormais, je joue aussi pour lui.

Retrouvez l’interview complète de Valentin Vada, un cahier spécial “Abonnements 2019-2020“, l’interview décalée de Wahbi Khazri, un focus sur la plus jeune abonnée de la saison dans “Maillot Vert, le Programme“, distribué gratuitement lors de chaque rencontre dans le Chaudron et disponible en ligne sur ASSE.fr.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Samrt Good Things
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire