Pros Samedi 14 Sept. 2013 à 20h39

VAFC 1-3 ASSE : la vie est belle

Brillants vainqueurs à Valenciennes (3-1) grâce à un doublé de Benjamin Corgnet et un but de Romain Hamouma, les Verts sont les dauphins de Monaco,  leader de la Ligue 1.

 

Ce samedi soir, à Valenciennes, l'ASSE a remporté une convaincante victoire (3-1) qui pèse d'un poids considérable au classement. Les Stéphanois sont en effet dauphins de Monaco, leader de la Ligue 1. Ce quatrième succès en championnat témoigne d'une réelle progression dans le jeu. Les Verts ont presque tout réussi et montré suffisamment de talent pour rendre cette rencontre facile.

 

L'ASSE a gagné selon ses principes car ses trois buts sont le fruit de la fluidité de son football et de la vitesse d'exécution de ses joueurs offensifs.

 

Les mouvements et la qualité technique de l'équipe dirigée par Christophe Galtier poussaient d'entrée de jeu les Valenciennois à commettre des fautes.   Enza Yamissi donna même un coup de coude volontaire dans le visage de Fabien Lemoine. Ce geste d'antijeu aurait dû valoir une expulsion au milieu de terrain nordiste mais l'arbitre sortit simplement un carton jaune. Heureusement, cet incident ne perturba pas des Stéphanois sûrs de leur force.

 

L'ASSE prit logiquement l'avantage à la 17e minute. Faouzi Ghoulam adressa un centre parfait devant la cage de Penneteau.  Le gardien valenciennois ne put s'emparer du ballon et Benjamin Corgnet, à l'affût, le plaça du plat du pied au fond des filets. L'ASSE était en marche.

 

Forts de cet avantage, les Verts monopolisaient le ballon et torturaient leurs adversaires, lesquels ne parvenaiient pas à cadrer un tir.

 

Doublé de Benjamin Corgnet

 

Dès le début de la seconde mi-temps, Romain Hamouma enfonça le clou en trompant Penneteau d'une puissante frappe sous la barre transversale.

 

Tel un rouleau compresseur balayant la résistance valenciennoise, l'ASSE multipliait les incursions dans le camp valenciennois. Penneteau, fébrile, encaissa un troisième but à la 53e minute sur une action menée par Romain Hamouma et Benjamin Corgnet. Ce dernier conclut le travail en trompant astucieusement le malheureux gardien nordiste.

 

Valenciennes était KO. Cependant, à la 59e minute, Stéphane Ruffier détourna remarquablement un coup franc de Le Tallec.  Six minutes plus tard, l'ASSE fut tout près de corser l'addition mais la tête de Mevlüt Erding, sur un centre de Romain Hamouma, heurta le poteau gauche de Penneteau.

 

Stéphane Ruffier entre en action

 

L'ASSE, particulièrement inspirée, pratiquait un football plaisant alors que Valenciennes éprouvait les pires difficultés à contourner le bloc stéphanois. A la 72e minute, Stéphane Ruffier dut néanmoins intervenir dans les pieds de Nguette, le plus remuant des attaquants valenciennois.

 

L'équipe nordiste se montrait beaucoup plus entreprenante d'autant que l'ASSE, qui venait de reculer d'un cran, se contentait désormais de gérer son avantage. A dix minutes de la fin de la rencontre, l'arbitre accorda un penalty à Valenciennes pour une main peu évidente de Moustapha Bayal Sall dans la surface de réparation. Malgré un beau plongeon de Stéphane Ruffier, Melikson réduisit le score (1-3).

 

Dans le temps additionnel, Stéphane Ruffier réalisa deux nouvelles interventions déterminantes devant Pujol et Nguette. Il fallait aussi défendre en équipe et l'ASSE s'appliqua à conserver sa victoire avec beaucoup de sérénité.

 

Stade du Hainaut

 

Valenciennes 1-3 ASSE (0-1)

 

13 550 spectateurs.

 

Arbitre : M. Kalt

 

Buts : Corgnet (17e, 53e), Hamouma (47e) pour l'ASSE; Melikson (79e sp) pour Valenciennes.

 

Avertissements : Ghoulam (48e) pour l'ASSE;  Enza Yamissi (13e), Nguette (70e) pour Valenciennes

 

Valenciennes : Penneteau -  Lala, Rose, Angoua, Ciss - Enza Yamiss puis Saez (73e), Doumbia, Nguette, Chitu - Le Tallec puis Melikson (64e), Pujol.

 

ASSE: Ruffier - Clerc, Sall, Perrin, Ghoulam - Clément, Lemoine, Corgnet puis Cohade (63e) - Hamouma, Erding puis Diomande (80e), Tabanou puis Molo (73e).

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire