Pros Pros Mercredi 15 Déc. 2021 à 16h39

Une mission collective

Jean-François Soucasse et Loïc Perrin ont expliqué, ce mercredi face aux médias, la décision de l'ASSE de nommer Pascal Dupraz au poste d'entraîneur. Le nouveau coach des Verts a évoqué la mission qu'il est intimement persuadé de mener à bien : maintenir l'ASSE en Ligue 1 Uber Eats.

À l'heure actuelle, dans quelle situation est l'AS Saint-Étienne ?

Jean-François Soucasse, Président exécutif de l'ASSE : Tout le monde la connaît. On est vingtièmes avec douze points. C’est une réalité, un classement très éloigné de nos ambitions initiales. Le constat est celui-là, les causes sont nombreuses. Il a fallu prendre des décisions. Nous avons, joueurs, staff, moi-même, un part de responsabilité à assumer. Comptez sur nous pour le faire. Aujourd’hui, c’est une saison qui redémarre. L’ambition est très claire. Nous avons comme mission collective de maintenir ce club en Ligue 1 Uber Eats. 


Pascal Dupraz : Pour moi, c'était impossible de refuser l’AS Saint-Étienne.


C'est avec cet objectif que vous, Pascal Dupraz, débarquez. Pourquoi avoir rejoint l'ASSE ?

Pascal Dupraz, entraîneur de l'ASSE : Je conçois que certains membres de ma corporation puissent douter, mais pour moi, c'était impossible de refuser l’AS Saint-Étienne. C'est un club qui a fait rêver ma génération et la France avec. J’arrive avec beaucoup d’humilité, j’aime cette notion de collectif. Dans cet exercice compliqué du maintien, il n'y aura de réussite qu’à condition qu’elle soit partagée. J’entends jouer mon rôle mais je veux que chacun joue le sien. La situation est compliquée, on ne va pas parler du passé. Il faut se tourner vers le futur. Avancer, chaque jour. Avec une première mission : remporter le premier match que nous avons à disputer. 


Avant de penser à Nantes, en Ligue 1 Uber Eats ?

Pascal Dupraz : D'un point de vue émotionnel, ce sera une rencontre forte pour moi. Geoffroy-Guichard est une place forte du football français. C’est un club référence avec des supporters sans égal en France. Il convient de les associer à cette volonté de rédemption. Il va falloir se concentrer sur notre équipe professionnelle. Ne pas se tourner vers les résultats de nos concurrents. Le constat est implacable, 12 points en 19 matches, c’est sous performer pour un club de ce standing.


Loïc Perrin : Pascal Dupraz est l'entraîneur le plus apte à réussir cette mission.


Pourquoi avez-vous fait le choix de vous appuyer sur Pascal Dupraz ?

Loïc Perrin, Coordinateur sportif de l'ASSE : Nous recherchions un entraîneur francophone, pour faciliter l’adaptation, connaissant la Ligue 1 Uber Eats, un meneur d'hommes sachant fédérer, qui a déjà pris un club en cours de saison et connu une situation difficile. Pascal Dupraz est l'entraîneur qui nous semble le plus apte à réussir cette mission.


Jean-François Soucasse : Il faudra que l’ASSE soit plus active au mercato qu’initialement prévu. S’agissant des moyens, les actionnaires ont convenu de mettre des moyens significatifs.


Pour cela, l'ASSE va-t-elle être en capacité d'être active au mercato hivernal ?

Jean-François Soucasse : Une réunion a eu lieu hier soir sur ce thème et il y en aura d’autres. Il faudra que l’ASSE soit plus active au mercato qu’initialement prévu. S’agissant des moyens, les actionnaires ont convenu de la nécessité de mettre à disposition du club des moyens significatifs. Le mercato est un sujet de négociations, il serait contre-productif de lancer à la volée des montants. Nous avons des profils ciblés. 


Comment sont les joueurs actuellement ?

Pascal Dupraz : Hier matin, je n’étais pas encore là, mais Julien Sablé m’a rapporté que les joueurs étaient touchés. Grâce au travail du staff, à l’écriture de cette nouvelle histoire, ils ont bien répondu ce matin. Il y avait de l’enthousiasme, de l’application, de la concentration par rapport à ce que je demandais.


Pascal Dupraz : Si l'AS Saint-Étienne se maintient, ce sera parce que chacun d'entre nous aura donné le meilleur de lui-même.


Quelles seront les clés de votre méthode ?

Pascal Dupraz : Pour moi, la confiance, c’est 50% de la performance. Il faut d’abord que les joueurs retrouvent individuellement confiance en eux. Elle rejaillira ensuite sur le collectif. C’est beaucoup d’empathie, de bienveillance. On dit jouer, pas travailler au football. Il faut qu’ils jouent et pour cela il faut des attitudes. Tout ce qui concerne le tactique, je vais le réserver à mes joueurs. J’ai la faiblesse de penser que j’ai la recette pour que l’équipe aille mieux (...). Si l'AS Saint-Étienne se maintient... d'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'emploie le conditionnel, puisque nous allons nous maintenir, ce sera parce que chacun d'entre nous aura donné le meilleur de lui-même.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire