Une histoire de penalties
L'épatante machine à remonter le temps nous ramène à l'été 2023 et un déplacement en Haute-Savoie, synonyme de frustrant partage des points (1-1).
Poussive, l'entame de saison stéphanoise, ayant donné lieu à deux échecs initiaux concédés lors du temps additionnel face à Grenoble (0-1) et Rodez (2-1), avait d'emblée et urgemment invité à une impérieuse réaction. Si la victoire, obtenue aux dépens de Quevilly-Rouen-Métropole (2-1) à la faveur d'un doublé signé Ibrahim Sissoko, avait éteint le feu qui couvait déjà, elle demandait cependant confirmation. "Nous nous sommes mis une mauvaise pression sur les épaules. Nous sommes dès lors sujets aux critiques. Nous devons demeurer dans notre bulle, bosser et répondre sur le terrain", confiait Dylan Batubinsika dans les colonnes de "La Tribune".
Privés non seulement des services de Mathieu Cafaro, Thomas Monconduit et Ibrahima Wadji, blessés, mais également de ceux de Niels Nkounkou, en instance de transfert et de Mahmoud Bentayg en attente de qualification, les Stéphanois peuvent en revanche compter sur la faculté de Stéphane Diarra à percuter, à provoquer par le dribble. Prêté par Lorient, l'ex-Manceau se montre entreprenant pour sa première en Vert sur son côté gauche. Sans pour autant forcer la décision. Ce sont même les Haut-Savoyards qui ouvriront somme toute logiquement le score sur un penalty transformé par Warren Caddy et sanctionnant une faute de main bien involontaire de Dylan Batubinsika.
Ibrahim Sissoko rate le coche
Au retour des vestiaires, les hommes de Laurent Batlles afficheront un visage autrement séduisant. Une détermination et une ambition dans le jeu qui se traduiront quasiment instantanément par une égalisation de Dylan Chambost, dans un trou de souris et sur un excellent service d'Ibrahim Sissoko. Libérés, Anthony Briançon et ses coéquipiers pousseront afin de totalement renverser la table. En vain. La faute à un manque de réalisme patent : Ibrahim Sissoko butera sur Thomas Callens sur un penalty qu'il avait lui-même obtenu avant que Karim Cissé ne tergiverse et tarde à frapper alors qu'il avait éliminé l'ultime défenseur annécien.
Encore convalescente, l'ASSE venait de laisser filer deux points qui lui tendaient les bras, au grand dam de son coach. "Nous savions qu'ils allaient nous rentrer dedans, sauter le milieu, jouer long et tenter de gagner les deuxièmes ballons. Dans un premier temps, nous n'avons pas su répondre mais en revanche, j'ai apprécié notre réaction après la pause. Au final, nous méritions de l'emporter mais avons péché dans le dernier geste. Dommage, il y avait la place." Regrettable en effet, d'autant que dans la foulée, les Verts abandonneront deux nouvelles précieuses unités à domicile face à Valenciennes, sauvés par Gautier Larsonneur, évitant le pire en stoppant un... penalty (0-0).
Lundi 28 août 2023
À Annecy (Parc des Sports), FC Annecy et AS Saint-Étienne : 1-1 (1-0).
Arbitre : Azzédine Souifi; 12 467 spectateurs.
But pour Annecy : Caddy (26e, sp).
But pour Saint-Étienne : Chambost (48e).
Avertissements à Annecy : Larose (62e), Escales (75e).
Avertissements à Saint-Étienne : Appiah (69e), B. Bouchouari (88e).
ANNECY. Escales (Callens, 77e) - Lajugie, Mouanga, Jean, Mahop - Pajot (Adeline, 24e), Kashi (cap.), Barry - Larose (Bengueddoudj, 85e), Caddy (Testud, 84e), Kandil (Shamal, 67e). Entraîneur : Laurent Guyot.
ASSE. Larsonneur - Batubinsika, Briançon (cap.), Pétrot - Appiah, B. Bouchouari, Fomba (G. Charbonnier, 67e), S. Diarra (Rivera, 62e) - Chambost (Moueffek, 67e), Lobry (K. Cissé, 68e) - I. Sissoko (A. Gauthier, 90e). Entraîneur : Laurent Batlles.

Derniers articles
Essorés, les Écossais !
mer. 22 oct. à 14h00
Des Verts en mode serial winners
ven. 17 oct. à 14h46
Sarramagna, Santini, Synaeghel et Repellini au Musée des Verts ce samedi !
ven. 17 oct. à 09h03
Stéphane Ruffier et Mathieu Debuchy en leaders
sam. 04 oct. à 10h37
ACTE II : dans le sillage de Gérard Janvion
mer. 01 oct. à 16h30
Une leçon d'efficacité
mar. 23 sept. à 09h51
Champagne pour les Verts !
ven. 19 sept. à 11h31
Sur la route de Glasgow : Les Verts font l'extérieur !
mer. 17 sept. à 15h00
Une-deux avec Loris Néry !
ven. 29 août à 13h07
Tout vient à point...
jeu. 28 août à 14h24














