Hommage Anciens Verts Mardi 28 Avril 2020 à 16h31

Une carrière exceptionnelle en chiffres

L’empreinte laissée par Robert Herbin est impressionnante. Découvrez quelques chiffres qui permettent de mieux la cerner.

Décédé ce lundi soir, Robert Herbin aura été l’instigateur de la plus grande équipe de l’histoire de l’ASSE. Joueur puis entraîneur, le «Sphinx», comme le dit son surnom, n’aimait pas parler plus que de raison. Les chiffres résumant sa carrière à l’ASSE le font aujourd’hui pour lui.  


9

Le nombre de titres de champion de France remportés par l’ASSE sous la direction de Robert Herbin. Symbole du destin, ce dernier est arrivé à Saint-Étienne en 1957, l’année du premier sacre des Verts. Alors joueur, le futur entraîneur stéphanois a ensuite pris part aux neuf autres, permettant à l’ASSE d’apposer une étoile aux côtés de son blason.


6

Le nombre de Coupes de France remportées par Robert Herbin à l’ASSE. Là encore, le destin s’en mêle : alors que les Verts s’apprêtaient à disputer la finale de l’édition 2020 il y a quelques jours, ils auraient pu devenir des successeurs du Sphinx.


492

Le nombre de matches disputés par Robert Herbin à l’ASSE en tant que joueur. Le Parisien de naissance est rapidement devenu un Stéphanois, lui qui n’a connu qu’un seul club durant sa carrière. Arrivé en 1957, il a raccroché les crampons en 1972 avant d’être nommé entraîneur de l’équipe professionnelle dans la foulée.


637

Le nombre de matches disputés par Robert Herbin à l’ASSE en tant qu'entraîneur, portant ainsi son total à 1129 matches disputés avec les Verts. Il est le seul à avoir officié sur le banc stéphanois à plus de 600 reprises, devant Jean Snella (516 rencontres) et Christophe Galtier (361 rencontres).



23

Le nombre de sélections en Équipe de France honorées par Robert Herbin. International pour la première fois en 1960 à l’occasion du Championnat d’Europe disputé en France, le Stéphanois a également évolué lors de la Coupe du Monde en 1966. Il a, en outre, inscrit 3 buts avec les Bleus.


33

Robert Herbin a 33 ans lorsqu’il devient l’entraîneur de l’ASSE, en 1972. Tout jeune retraité, il s’apprête à écrire la légende, remportant sept titres majeurs en onze ans, sans oublier une finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions disputée en 1976.


15

Le nombre de titres majeurs remportés par Robert Herbin à l’ASSE. Aux trophées de champion de France gagnés en tant que joueur (1964, 1967, 1968, 1970), il faut également ajouter ceux glanés en tant qu’entraîneur (1974, 1975, 1976, 1981). Le club lui doit également ses six titres en Coupe de France. Ses quinze titres glanés lui donnent le plus gros palmarès du football français.

Expériences ASSE

Palmarès