Une arme offensive nommée Patrick Revelli
Patrick Revelli, soldat âpre au combat, ne répugnait pas à aller au charbon, à gratter des ballons dans les pieds de ses adversaires, munitions dont il se nourrissait pour initier des contres tranchants, meurtriers pour des arrière-garde prises à revers.
"Le Gaulois" était irréductible, indestructible, imperméable aux critiques dont il était parfois l'objet. Cette injustice, loin de l'inhiber, semblait le galvaniser, l'inviter à repartir à l'assaut avec cette fougue, cette détermination, cette résilience qui le caractérisaient. Le réduire cependant à cette seule hargne, cette opiniâtreté de tous les instants, cette aversion de la défaite, cette appétence à lutter et lutter encore serait également profondément injuste et consisterait à faire peu de cas des dizaines de buts que Patrick a inscrits - 83 pour être précis -, sans oublier tous ceux qu'il a donnés, à l'instar de ce rush, à jamais gravé dans nos mémoires, un soir de mars 1976 qui le vit déposer Trochine, son vis-à-vis direct, pousser son avantage et centrer en retrait pour Dominique Rocheteau se délectant de cette galette pour tromper la vigilance de Rudakov et composter un billet pour les demi-finales de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, face à nos meilleurs ennemis, les Néerlandais du PSV Eindhoven du regretté Kees Rijvers.
Manufrance : l'histoire d'une ville et d'un club intimement liés
Patrick Revelli et son armoire à trophées joliment étoffée (quatre titres de Champion de France, trois Coupes de France, entre autres, avec les Verts), fit briller LE maillot que tout collectionneur, digne de ce nom, se doit de posséder. Une tunique mythique pour un club et une équipe de légende, trustant les trophées, suscitant admiration et sympathie, une popularité et une proximité tout bonnement épatantes. Bien que ce fameux maillot "Manufrance" n'ait pas été porté - pour des raisons réglementaires - lors des mémorables soirées européennes des années 70, il n'en demeure pas moins celui qui aura marqué durablement les esprits. Et aura été mis en scène au cinéma, entre autres, dans la comédie intitulée "3 Zéros" ou la série "OVNI(s) sur Canal Plus, par le groupe "Mickey" et sa chanson consacrée à Johnny Rep, ou, plus près de nous, voici deux ans, lors de la Fashion Week à Paris.
Ce maillot vintage et iconique à souhait, porté par "Le Gaulois", vous pourrez le découvrir si vous avez la riche idée de franchir le seuil du Musée des Verts. Ce que nous vous invitons à faire sans tarder en cette période de vacances scolaires.

Derniers articles
Les horaires du Musée et des visites de stade en octobre
ven. 03 oct. à 16h49
Venez vivre les Journées Européennes du Patrimoine dans le Chaudron !
ven. 19 sept. à 15h03
Un pas dans la légende des Verts en septembre ? Découvrez les horaires du Musée !
mer. 03 sept. à 08h30
Les horaires du Musée et des visites de stade en août
jeu. 31 juil. à 17h58
Un phénomène nommé Gigi Riva
mer. 30 juil. à 13h58
Musée des Verts et visites du Chaudron : les horaires de l'été
jeu. 03 juil. à 15h28
Le planning des visites en juin
lun. 02 juin à 10h56
Les poteaux étaient carrés...
lun. 12 mai à 14h57
Et Osvaldo Piazza jubila !
sam. 03 mai à 12h53
Le planning des visites en mai
ven. 02 mai à 17h58














