Un talisman nommé Mathieu Debuchy
Le défenseur latéral a franchi face à Rennes la barre des 20 matches en championnat sous le maillot Vert. Les résultats obtenus lorsque l’international français est sur la pelouse traduisent son importance dans le dispositif de Jean-Louis Gasset.
"Pour être honnête, je me languissais de le voir de retour". Invité à commenter le réapparition dans le groupe de Mathieu Debuchy face au Stade Rennais (1-1), Jean-Louis Gasset n’a pas caché son bonheur de pouvoir à nouveau compter sur son latéral droit. L’ancien joueur d’Arsenal, touché en fin de rencontre face à Caen (2-1, 6e journée), de retour le week-end dernier, ne sera pas de trop pour affronter le Nîmes Olympique, ce vendredi (20h45).
Il faut dire que, depuis son arrivée à l’ASSE, Mathieu Debuchy est rapidement devenu indispensable sur le côté droit de la défense. En seulement 15 rencontres de Ligue 1 Conforama disputées la saison dernière, le numéro 26 stéphanois, auteur de 4 buts, avait terminé meilleur buteur parmi les défenseurs de l’élite. Évidemment, sa réalisation lors du derby à Lyon (1-1), occupe une place à part dans le cœur des supporters de l’ASSE. En février dernier, il avait même été élu meilleur joueur du mois de Ligue 1 Conforama, devançant notamment Neymar Jr (PSG).
Buteur et vainqueur lors de son premier match en Vert à Amiens (2-0, 24e journée), quelques jours seulement après s’être officiellement engagé dans le Forez, Mathieu Debuchy avait même dû attendre 3 mois avant d’être battu sous les couleurs de l’ASSE, face aux Girondins de Bordeaux (1-3). Une des deux seules défaites qu’a dû pâtir Mathieu Debuchy à l’ASSE, avec celle contre l'AS Monaco (0-1).
Auteur de son 20e match en Ligue 1 Conforama à l’ASSE dimanche dernier, Mathieu Debuchy possède un bilan exceptionnel : 9 victoires, 9 matches nuls et seulement 2 défaites en championnat. Cette saison, absent lors des déplacements à Paris (0-4) et Lille (1-3), il peut se targuer d’être toujours invaincu. Comme le souligne LFP.fr, la dernière sortie du latéral le week-end dernier a rappelé toutes les qualités dont dispose l’international français (22 sélections). En touchant 70 ballons, il s’est montré très actif, notamment dans le camp adverse, avec 57 passes réussies (2e meilleur total du match).
Vendredi, lors du déplacement à Nîmes, Mathieu Debuchy pourrait fêter une dixième victoire avec l’ASSE. Ce qui le rapprocherait de la barre symbolique des 50% de victoires sous le maillot Vert.
Derniers articles
Eirik Horneland : "On est en droit d'attendre plus de nous"
sam. 13 déc. à 22h49
Partage de points à Geoffroy
sam. 13 déc. à 22h01
La compo des Verts contre Bastia
sam. 13 déc. à 19h35
Trois infos sur l'adversaire des Verts
sam. 13 déc. à 10h30
Le programme des 13 et 14 décembre
ven. 12 déc. à 21h55
Ce qu'il faut savoir avant ASSE - Bastia à Geoffroy-Guichard !
ven. 12 déc. à 20h00
Les 18 Verts pour la réception de Bastia
ven. 12 déc. à 18h00
Dylan Batubinsika convoqué pour la CAN 2025
jeu. 11 déc. à 17h32
Eirik Horneland : "Faire avec une situation pas idéale"
jeu. 11 déc. à 16h30
Ben Old : "L'envie de faire les choses bien"
jeu. 11 déc. à 16h28













