U19 National Formation Dimanche 16 Janv. 2022 à 17h53

Trois points pour une nouvelle dynamique

Quittant 2021 avec de mauvais souvenirs en tête, les U19 stéphanois ont découvert la compétition en 2022 par une victoire (4-2) sous un soleil radieux.

À l'aller, Toulonnais et Stéphanois s'étaient séparés sur un score de parité rageant pour les Verts qui avaient laissé échapper la victoire dans les arrêts de jeu. Conscients de la concentration requise tout au long de la partie, ces derniers entament le match par le bon bout. Il faut tout juste douze minutes pour que Darnell Bile n'ouvre la marque en reprenant de la tête un centre contré de Marwan Nzuzi (ASSE 1-0 SC Toulon, 12e). Un premier effort important qui leur permet de s'ouvrir le jeu. Si l'attaquant se voit contré au moment de tenter le doublé (17e), Pierre Mbemba est le plus prompt pour faire le break à la retombée d'un corner côté gauche (ASSE 2-0 SC Toulon, 18e).


Malheureusement, ce début de match prometteur est gâché quelques minutes plus tard. Sur la première véritable incursion toulonnaise, Reda Gafour trouve la tête de Nizar El Kadi qui profite de la sortie de Nabil Ouennas pour le lober et réduire l'écart (ASSE 2-1 SC Toulon, 25e). Restant sous la menace permanente des contres toulonnais, les hommes de Jean-Luc Dogon conservent ce maigre avantage à la pause, en dépit d'une dernière tentative, hors cadre, de Beres Owusu (43e).


À l'instar de leur premier acte, les Ligériens reprennent leur marche en avant en début de seconde période. Travaillant dans la profondeur des latéraux, ils parviennent à combiner à proximité de la surface. Kenzo Kies percute côté gauche, trouve Beres Owusu à vingt mètres. Le milieu stéphanois joue un une-deux aérien avec Kylian Watel dans la surface, et trompe Clément Moulineau d'une demi-volée entre les jambes (ASSE 3-1 SC Toulon, 58e). Les Stéphanois s'ouvrent de nouveaux espaces et enfoncent le clou définitivement à vingt minutes de la fin. Darnell Bile vient gratter un ballon dans la surface varoise, fixe un deuxième défenseur et sert Jibril Othman qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (ASSE 4-1 SC Toulon, 72e). Bien que les Toulonnais parviennent à réduire une seconde fois l'écart en fin de partie sur un penalty transformé par Rayan Smadhi d'un contre-pied parfait (ASSE 4-2 SC Toulon, 89e), les Stéphanois ont assuré l'essentiel avec ce nouveau succès et reviennent à hauteur du leader toulousain, battu samedi par l'AC Ajaccio (4-0).


Les joueurs ont montré de l'envie et réussi à mettre quatre buts.


"On a fait vingt-cinq premières minutes intéressantes en menant 2-0, et après on s'est mis en difficulté tous seuls sur des pertes de balles où l'on était parfois trop fébriles, estime Jean-Luc Dogon. On a pris trop de risques inutiles et on savait qu'ils allaient jouer les coups de pieds arrêtés et les contres. C'était à nous d'être plus exigeants techniquement et plus patients pour choisir les bons moments. C'était mieux en deuxième, même si je regrette le penalty en fin de partie. Les joueurs ont montré de l'envie et réussi à mettre quatre buts. Ce n'est pas négligeable et on relance la machine. Il y a eu des moments intéressants face à une équipe compliquée à jouer. On est bien passé sur les côtés et fait quelques combinaisons, mais on ne le fait pas encore sur un match entier."


> Le classement


ASSE 4-2 SC Toulon

Dimanche 16 janvier au stade Georges-Bereta.

Mi-temps : 2-1.

Buts : Bile (12e), Mbemba (17e), Owusu (58e) et Othman (72e) pour l'ASSE ; El Kadi (25e) et Smadhi (89e, sp) pour Toulon

ASSE : Ouennas – Nzuzi, Kinunga, Mbemba (cap.), Bladi – Owusu (puis Abdellaoui, 85e), Watel, J. Mouton – Mfukumoko (puis Othman, 70e), Kies et Bile (puis Haon, 78e). Entraîneur : Jean-Luc Dogon.

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire