Pros Mardi 28 Mai 2019 à 17h40

Trois espoirs du centre de formation passent pros

Marvin Tshibuabua, Tyrone Tormin et Alexandre Valbon ont tous les trois paraphé un premier contrat professionnel avec l’ASSE ce mardi.

Ce mardi après-midi, trois jeunes joueurs du centre de formation ont reçu la confiance du club. Marvin Tshibuabua, Tyrone Tormin et Alexandre Valbon ont en effet signé un premier contrat professionnel avec l'AS Saint-Etienne.

L’ASSE a fait de la formation un des piliers de son développement. Ces derniers mois, le parcours gagnant du groupe U19 en Coupe Gambardella et les débuts professionnels de plusieurs joueurs formés au club ont montré la compétitivité du centre de formation. 


Ces trois nouveaux contrats professionnels s'ajoutent aux prolongations paraphées ces derniers mois par plusieurs joueurs formés au club et déjà tous apparus pour la plupart en Ligue 1 Conforama:  William Saliba, Arnaud Nordin, Stefan Bajic, Kenny Rocha et Makhtar Gueye.


Marvin Tshibuabua

17 ans, défenseur

Défenseur central puissant et efficace, Marvin Tshibuabua reste sur une prestation aboutie en finale de la Coupe Gambardella face au Toulouse FC (2-0). Au Stade de France, le jeune homme de 17 ans a montré une force de caractère qui n’est pas passée inaperçue. En fin d’année dernière, il a fêté une première cape avec les U17 Tricolores. Malgré son jeune âge, il s’est imposé avec les U19 Nationaux de l’ASSE  et a même évolué plusieurs fois avec le groupe de National 2. Ce mardi, Marvin Tshibuabua a paraphé un contrat professionnel de 3 ans avec son club formateur.

> Marvin Tshibuabua : "Je suis très content et très fier de signer mon premier contrat professionnel au sein de l’ASSE. J’ai vécu une saison riche en émotions avec une superbe aventure en Coupe Gambardella et une victoire au Stade de France. Je sais que je dois continuer à progresser et je ne vais pas me relâcher. Mon objectif ? C'est plutôt un rêve : jouer à Geoffroy-Guichard, un stade mythique."


Tyrone Tormin

17 ans, attaquant

Natif de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, ce jeune ailier au profil complet a fait ses armes au Red Star FC, avant de débarquer à l’ASSE en 2016. Rapide, dribbleur, il a su se transformer en buteur, cette saison, lors de l’épopée victorieuse en Coupe Gambardella, en réussissant notamment un doublé en 8e de finale face au FC Nantes. Sélectionné en équipe de France U18 après avoir été appelé en U16 et  U17, il a signé un contrat de trois saisons avec l’ASSE.

> Tyrone Tormin : "Signer mon premier contrat professionnel au sein de mon club formateur me tenait à cœur. Je pense à ma famille, mes formateurs et au Red Star FC, le club au sein duquel j’ai pu découvrir le football. Le chemin sera encore long pour atteindre mes objectifs mais je suis fier d’avoir passé cette première étape."


Alexandre Valbon

19 ans, milieu de terrain

Le milieu défensif est devenu un cadre de l’équipe de National 2, qui a décroché son maintien après avoir été promue la saison dernière. Alexandre Valbon, 19 ans, s'est montré régulier dans ses performances. Le jeune joueur, qui fêtera ses 20 ans à la fin de l’année, se voit ainsi récompensé de ses performances en Vert en paraphant un contrat professionel d'une année.

> Alexandre Valbon : "Signer un premier contrat professionnel au sein d’un club comme l’ASSE est une immense fierté. J’ai une pensée pour ma famille, mes conseillers et mes formateurs, qui m’ont tous aidé. Je sais que ce n’est qu’une première étape. J’ai énormément appris tout au long de la saison avec le groupe de National 2. Beaucoup de travail m’attend encore."

Expériences ASSE

Palmarès