Foot-Fauteuil ASSE Coeur-Vert Vendredi 19 Nov. 2021 à 19h00

Tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe ASSE Coeur-Vert

Ce week-end, l’équipe ASSE Coeur-Vert Aésio retrouvera le chemin du championnat. Un immense bonheur pour joueurs et suiveurs.

Créée en 2016, la section foot fauteuil de l’AS Saint-Étienne n’a pas tardé à susciter un véritable engouement. Partis de D4, les Verts ont enchaîné les montées. Ils étaient d’ailleurs en tête de leur poule, plus que jamais proches de l’élite, lorsque la pandémie de Covid-19 est entrée dans nos vies. Championnat interrompu puis saison blanche, les joueurs de Pascal Brousmiche n’ont pu exprimer leur talent pendant plusieurs mois. Une période compliquée à vivre pour eux, comme l'explique leur entraîneur. "Les deux années qu’on vient de vivre ont été difficiles pour tout le monde. On est vraiment impatients d’en découdre. Il y aussi un peu de revanche, ou plutôt le sentiment qu’un travail n’a pas été accompli. On a hâte de montrer que tout ce qu’on a fait sur nos derniers mois de compétition n’était pas dû au hasard. Forcément, les joueurs sont fiers d’enfiler le maillot vert, mais au-delà de ça, c’est leur vie qu’on leur a supprimé pendant presque deux ans. Le Foot-Fauteuil, c’est leur bouffée d’oxygène. Ils en avaient besoin."


De patience, il a donc été question depuis mars 2020. L’absence de la compétition, pas toujours facile à vivre pour des joueurs qui pratiquent plus qu’un sport, a été digérée. Revenus avec l’envie nécessaire, l’équipe ASSE Coeur-Vert Aésio se prépare depuis l’été avec joie. "Tout arrêter, rester confinés du jour au lendemain, avec leurs pathologies qui font qu’ils sont un peu plus sensibles que nous… À la reprise, il a fallu discuter avec tout le monde. On a fait un travail mental compliqué mais on avait tellement hâte de se retrouver. C’était magique !". Une longue préparation qui prendra donc fin ce week-end avec la première journée de D2 de Foot-Fauteuil. Clin d’oeil du calendrier, c’est à domicile, en terres stéphanoises, que les Verts vont retrouver les joies du terrain. 


Vous allez voir des champions, car on peut les appeler comme cela.


Ce week-end, c’est un groupe de six joueurs qui sera sur les rangs. Présents dans une poule de dix équipes, les Stéphanois affronteront à deux reprises les neufs équipes avec lesquelles ils sont mis en concurrence. Pour accéder à l’élite du Foot-Fauteuil français, ils devront terminer sur l'une des deux premières places de leur championnat. Une mission difficile, mais déjà dans toutes les têtes. Même dans celle des joueurs non convoqués. Car cette saison, l’ASSE Coeur-Vert Aésio ne comptera pas une, ni deux, mais trois équipes. L’une en D2 donc, les deux autres en D4. Au total, ce sont quinze joueurs qui tireront dans le même sens : celle de la montée en D1."La montée... Même pendant ces deux années d’arrêt, il ne s’est pas passé une seule journée sans qu’on discute de Foot-Fauteuil, de la saison, de l’échelon supérieur explique Pascal Brousmiche. Il y a cette revanche. Il faudra jouer notre jeu, ne pas avoir peur, respecter nos adversaires. À mon avis, le groupe de D2 s’est étoffé. Ce sera un peu plus dur. Maintenant, tout le monde nous connaît. On devra être mobilisés et montrer qu’on a envie de monter."


Qu'ils soient en D4 ou en D2 comme ce week-end, l’essence restera la même pour les joueurs des équipes ASSE Coeur-Vert Aésio. Car le foot fauteuil possède les mêmes règles peu importe le championnat. Un terrain de 28m par 15m d’abord, des cages ensuite, de 6 mètres, définies par des poteaux amovibles. Ensuite, c’est simple. Quatre joueurs, dont un gardien, défendent les couleurs d’une équipe. Pour conduire le ballon ou tenter d’inscrire un but, le pare-chocs, situé à l’avant du fauteuil, est son meilleur ami. À noter, enfin, que les fauteuils ne peuvent dépasser les 10 km/h. Une vérification officielle avant le début de chaque compétition est effectuée. Ensuite, place au jeu pendant deux fois 20 minutes. Et ce week-end, c’est devant les caméras d’ASSE.TV que les Verts tenteront de faire vibrer les supporters. "Malheureusement, les supporters ne peuvent pas venir, regrette leur entraîneur. C’est pénalisant pour nous, pour les joueurs notamment. Avec le public, ils se surpassent sur le terrain. Mais ça ne sonnera pas creux malgré tout. D’ailleurs, j’en profite pour remercier le club qui va retransmettre nos matches. J’incite tout le monde à nous regarder depuis leurs écrans. S’ils veulent voir de jeunes Verts qui ne lâchent rien malgré leur handicap, qu’ils viennent découvrir le Foot-Fauteuil sur ASSE.TV. Vous allez voir des champions, car on peut les appeler comme cela."


Les quinze Verts qui défendront les couleurs d'ASSE Coeur-Vert Aésio cette saison :

2. Henri Raymond - 6. Sébastien Cochin - 5. Fabien Verne - 7. Maxime Brousmiche - 9. Quentin Barrel  - 10. Julien Zou Guillot - 11. Baptiste Deveaux - 16. Calvin Giraudet - 17. Jérémy Nicolas - 19. Dylan Barcet - 20. Patrick Alves - 22. Mehdi Salim - 24. Matthieu Chaudier - 29. Léa Monier - 43. Pierre Guinamand.


Le programme du week-end

Samedi 20 novembre :

9h : ASSE Coeur-Vert Aesio vs Rouen

14h : ASSE Coeur-Vert Aesio vs Douai

17h :  ASSE Coeur-Vert Aesio vs Grafteux VDA 2

Dimanche 21 novembre :

10h :  ASSE Coeur-Vert Aesio vs Pays de Bagé

Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire