Tour à tour !
Pour le compte du premier tour de la Coupe UEFA, les Foréziens, en cet automne 1980 naissant, ont rallié le pays des lacs, des aurores boréales et de ce vénérable vieillard vêtu de rouge, le visage débonnaire et la hotte pleine de cadeaux. De cadeaux, précisément, les Stéphanois n'en feront pas à leurs hôtes, leur infligeant un cuisant revers. 0-7 at home : la punition est sévère, l'addition salée, la valise pleine.
Dans leurs bagages, précisément, les dirigeants stéphanois ramèneront de leur escapade nordique une tour offerte par leurs homologues scandinaves, pas rancuniers pour deux sous. Une tour donc. Mais pas n'importe laquelle. Diable, lorsque l'on accueille des visiteurs venus du pays d'Eiffel, on se doit d'être à la hauteur de l'événement. Et les dirigeants finlandais de remettre à la délégation française une réplique de la Tour de Puijo, érigée en 1963, construite sur les hauteurs de Kuopio. Tour d'observation rehaussée d'un restaurant tournant, elle constitue l'une des attractions touristiques de Kuopio et offre, du haut de ses 75 mètres, un panorama splendide sur cette magnifique région, temple du saut à ski.
Jeu, sept et match
En dépit de ce cadeau pour le moins original et que le Musée des Verts, sortant de sa réserve, vous invite à découvrir, les hommes de Robert Herbin feront le job et repasseront les plats dans le Chaudron, s'imposant à nouveau sur le score sans appel de 7-0. Un record pour l'ASSE sur la scène européenne, signé de cette phalange exceptionnelle, emmenée par un Johnny Rep de gala, auteur ce soir-là d'un quadruplé, ressemblant à s'y méprendre à un festin. Un gratin des Finnois à déguster sans modération.
Cette saison-là, les Verts passeront trois tours, fessant le Hambourg de Manfred Kaltz et de Horst Hrubesch (0-5) avant de passer le leur en quarts de finale face aux Anglais d'Ipswich de Bobby Robson, futurs vainqueurs de l'épreuve.
Si vous avez la riche idée de franchir le seuil du Musée des Verts, vous découvrirez mille trésors et quelques objets insolites, à l'instar de la réplique de la Tour de Puijo offerte par les dirigeants finlandais de Kuopio à leurs homologues stéphanois le 17 septembre 1980, voici quarante-quatre ans, quasiment jour pour jour.
Mercredi 17 septembre 1980
À Kuopio (Vainolänniemen Stadion), AS Saint-Étienne bat Kuopion Palloseura : 7-0 (2-0).
Arbitre : Reidar Bjornstad; 5 580 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Paganelli (34e, 63e), Hyvarinen (45e, csc), Platini (48e, 73e), Rep (78e), Janvion (81e).
Avertissements à Kuopion : Suhonen (51e), Vepsäläinen (84e).
ASSE. Castaneda - Lopez, Battiston, Gardon, Janvion - Santini; Platini, Larios - Paganelli, L. Roussey, Rep. Entraîneur : Robert Herbin.

Derniers articles
Les horaires du Musée avant #ASSEMHSC
Hier à 12:30
Visitez le Musée avant #ASSEUSBCO
lun. 26 janv. à 16h30
Profitez des Saveurs du Chaudron en salon Platini !
mar. 20 janv. à 18h34
Musée des Verts : les horaires de la semaine
lun. 19 janv. à 18h30
Avant #ASSECF63 venez visiter le Musée des Verts
lun. 12 janv. à 16h00
Les horaires de la semaine du Musée et des visites de stade
lun. 05 janv. à 13h53
Les horaires de la semaine
lun. 29 déc. à 11h30
René Domingo, l'homme-record
dim. 28 déc. à 17h48
Pour les fêtes de Noël, le Musée des Verts reste ouvert !
lun. 22 déc. à 10h00
Le Musée des Verts ouvert de mardi à dimanche
mar. 16 déc. à 15h08















