Division 2 Féminines Mardi 29 Nov. 2022 à 17h21

Tanya Romanenko : "Saint-Étienne était le bon choix"

Cadre de l'effectif stéphanois, Tanya Romanenko, riche d'une forte expérience au plus haut niveau national comme international, se découvre. Entre ambition et confessions touchantes.

Cet entretien est issu de Maillot Vert : à lire ici.


Tanya, devenir footballeuse professionnelle était ton rêve depuis petite ?

Je n'ai jamais vraiment pensé à ça. Je voulais surtout pouvoir représenter mon pays en Coupe du Monde, à l'Euro ou dans d'autres grandes compétitions, c'était ça mon rêve ! Je ne pouvais pas imaginer qu'un jour, le football féminin pourrait évoluer comme aujourd’hui. Tout n'est pas encore parfait, mais il commence à bien se développer.


Tu as quitté l'Ukraine à 18 ans pour aller jouer en Russie puis dans plusieurs pays. Pourquoi avoir choisi de partir vivre ta passion à l'étranger ?

Je suis partie jouer en Russie car il y avait un meilleur niveau de jeu. Et c'était mieux payé, il faut le dire aussi. Il y a beaucoup de joueuses de l'équipe nationale ukrainienne qui jouaient ou avaient joué dans des clubs russes et notamment les titulaires donc pour nous, les plus jeunes, ça représentait le plus haut niveau que l'on pouvait trouver autour de l'Ukraine. 

 

Tu es arrivée en France en 2017 à Reims. Après six saisons en rouge et blanc, pourquoi avoir décidé de signer à l'AS Saint-Étienne ?

Premièrement, je voulais changer d'air car ça faisait longtemps que j'étais à Reims. J'avais besoin de nouveauté. Deuxièmement, je voulais pouvoir travailler tout en continuant à jouer au football car je sais que je vais bientôt devoir arrêter ma carrière. Ce n'était pas quelque chose de possible en jouant en D1 Arkema car le niveau est plus élevé donc on a moins de temps en-dehors des terrains. J'ai donc choisi l'ASSE même si, ici aussi, on s’entraîne beaucoup. Ici, je peux donc travailler et jouer au football en même temps ! Mais je ne voulais pas continuer le football sans avoir de réels objectifs donc Saint-Étienne était le bon choix puisque nous visons la remontée en D1 et je pense qu'avec mon expérience au Stade de Reims et en équipe nationale, je peux apporter mon aide. 


Les émotions sont toujours différentes mais j'espère que les plus beaux souvenirs sont encore devant moi. J'espère avec les Vertes.  

 

Comment s'est passée ton arrivée au club ?

Bien ! Bien sûr, il a fallu que je m'habitue à la vie ici car dans tous les clubs c'est différent. Au début, je ne connaissais ni le groupe, ni la ville, mais j'ai pris mes marques au fil des jours et maintenant je me sens bien. L'effectif est cool donc je me suis vite intégrée dans l'équipe.

 

On connaît tous la situation qui touche ton pays, l’Ukraine, actuellement, comment tu vis ça à distance ?

Au tout début, c'était vraiment difficile. Les deux premières semaines ont été horribles, je ne pensais qu'à ça. Je n'arrivais plus à manger et je passais mes journées sur mon téléphone à regarder les chaînes d'information et à appeler mes proches pour savoir comment ils allaient. Après, j'ai compris que malgré ces événements, il fallait que je continue à vivre car je ne pouvais pas abandonner ma vie. J'ai réussi à faire rapatrier la moitié de ma famille en France. Ma mère, ma belle-sœur et mon neveu, qui était âgé de quelques semaines seulement, sont arrivés en avril dernier. Mon père, qui participe à la guerre, et mon frère sont obligés de rester en Ukraine car les hommes ne peuvent pas franchir les frontières. Donc mes émotions sont partagées, je suis contente de savoir qu'une partie de ma famille est loin de tout ça mais je reste inquiète. J'appelle souvent mon père pour savoir comment il va, être sûr qu'il soit en vie. 

 

Est-ce que c'est toujours aussi compliqué aujourd'hui de te concentrer sur tes objectifs sportifs ?

C'est horrible de savoir que l'être humain est capable de s'habituer à tout et n'importe quoi, comme des guerres. Donc au bout de trois ou quatre mois, on s'habitue à la situation même si rien de tout ça n'est normal. Je fais juste en sorte de continuer à vivre. Surtout, j'essaye de moins lire les informations dans les médias parce que plus on lit, plus on comprend que la situation s'aggrave. Les citoyens n'auront pas d'électricité et de chauffage cet hiver, je ne sais pas comment les gens vont survivre. C'est surtout pour eux que j'ai mal au coeur, toutes ces personnes qui n'ont rien demandé et qui doivent faire face à une situation horrible comme celle-ci. 

 

Pour revenir sur un sujet plus positif, quel est le moment qui t'a le plus marqué dans ta carrière ?

Il y en a plusieurs ! J'ai le souvenir d'un match de qualification pour la Coupe du Monde où j'ai marqué le but qui nous a permis de participer aux barrages. Il y avait toute ma famille au stade donc c'était un moment magnifique qui reste gravé dans ma mémoire. Il y a bien sûr la montée en D1 avec le Stade de Reims mais c'était un match un peu particulier. Il y avait beaucoup de monde dans le stade ce jour-là et nous avions perdu mais l'équipe qui était derrière nous au classement avait perdu aussi, nous permettant de monter. Donc c’est un beau souvenir malgré la défaite ! Les buts, globalement, c’est toujours un moment particulier. L'année dernière, j'ai marqué contre Issy-les-Moulineaux à la 90'+2 et ça nous a permis d'arracher le match nul dans les dernières secondes de jeu. Les émotions sont toujours différentes mais j'espère que les plus beaux souvenirs sont encore devant moi. J'espère avec les Vertes.   

 

Pour finir, est-ce que tu as un mot à transmettre aux jeunes filles qui rêvent de devenir footballeuses comme toi ?

J’aimerais leur dire que pour devenir footballeuse et performer dans ce sport, il faut travailler dur et n'écouter personne. C'est à elles de décider si elles deviendront footballeuses professionnelles ou non. Leur travail sera récompensé par le football ! 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire