Maillot Vert Pros Mardi 14 Févr. 2023 à 14h24

Sur les traces de... Lamine Fomba

Comme à chaque numéro, Maillot Vert revient sur les traces d'un joueur de l'effectif professionnel. Cette fois, Lamine Fomba est à l'honneur !

Sim Kavungu a un timbre de voix chaleureux et une énergie communicative. Une bienveillance naturelle, tout particulièrement à l'égard des "petits du quartier. Des bons gamins, bien élevés, polis à l'image de Lamine." C'est précisément à Bel Air, sous le maillot d'un club associatif, l'ASMB Montreuil, que Lamine, du haut de ses six ans, a commencé à  "taquiner la gonfle", affichant "des dispositions déjà prometteuses". Et notamment son intelligence sur le terrain. "Je m'en suis ouvert avec son papa et lui ai demandé : "marche-t-il bien à l'école ? Il m'a répondu: "Il travaille très bien." Cela a fini par me convaincre. C'était très important, voire déterminant à mes yeux. Il était doué, souhaitait aller loin et se donnerait, tout comme en classe, les moyens d'atteindre ses objectifs."


Sim Kavungu : "Juste dans son jeu de passes"

 

Il les aura atteints après avoir marqué beaucoup, beaucoup de buts. "Lamine a débuté au milieu de terrain où sa qualité de passes et sa justesse dans l'orientation du jeu étaient précieuses. Ceci étant, rapidement je l'ai fait évoluer plus haut, au poste d'attaquant. Il était longiligne, assez frêle mais sentait les coups, avait le sens du placement et cette adresse dans la zone de vérité", précise son premier éducateur d'origine angolaise. "Pour ma part, j'étais gardien de but. Vous avez le jeu devant vous et vous l'analysez. Lorsque plus tard, vous vous retrouvez sur le bord du terrain, ça peut être un plus. Je pense que cela m'a sans doute servi dans ma gestion et mon ressenti", précise Sim Kavungu dont deux de ses fils ont connu le monde pro : Olivier au Havre aux côtés, entre autres, de Ryad Mahrez et de Gueïda Fofana. Ainsi qu'Anthony, passé par Nancy. "Il comptait parmi les coéquipiers de Lamine à Montreuil, tout comme Oumar Sissoko, qui a défendu les couleurs de Metz, Ajaccio et du HAC, c'était une belle génération. Je me souviens d'une finale nationale FSCF disputée à Limoges face aux Coqs Rouges de Bordeaux. Lamine était déjà au-dessus du lot", se remémore Sim Kavungo, insistant, en outre sur les qualités humaines du néo-Stéphanois. "Un garçon formidable qui n'oublie pas d'où il vient. Il lui arrive de me rendre visite. Nous sommes restés en contact et j'avoue que c'est un grand plaisir que de le voir évoluer au haut niveau."


Bruno Fondini : "Je le faisais jouer sous l'attaquant"


De l'ASMB Montreuil au Red Star Club de Montreuil, il n'y avait qu'un pas que Lamine n'a pas tardé à franchir. "Je connaissais déjà son papa ainsi que Saïdou, son frère aîné qui jouait attaquant. Un jour, à l'entraînement, il est venu avec Lamine. Et c'est ainsi, tout naturellement, qu'il a signé chez nous. Il n'était pas épais mais, en revanche, il était à l'aise techniquement, faisait de grosses différences et claquait plein, plein de buts. Face à la cage adverse, il était propre, toujours bien placé. Je le faisais jouer en 10, en-dessous de la pointe. Avec pas mal de réussite. Une année, nous avions remporté deux tournois à Vincennes et en Guadeloupe, deux tournois qu'il avait marqués de son empreinte, terminant meilleur buteur", se remémore Bruno Fondini. Et de poursuivre : "Mentalement, il était costaud, avait la tête sur les épaules, était déjà mature en dépit de son jeune âge. Lorsqu'il a rejoint le centre de préformation de l'AJ Auxerre, il a été placé en famille d'accueil. Quand tu quittes les tiens, et bien que recevant régulièrement la visite de ton père, c'est forcément difficile mais cela l'a sans doute endurci, lui a forgé un gros caractère." Dans ce vivier exceptionnel et semblant quasi inépuisable qu'est l'Ile-de-France, Lamine a grandi au sein d'un groupe "compétitif. La génération 98 était un grand cru. Et précoce : les trois plus jeunes étant surclassés. Il y avait Lamine donc mais également Anthony Adel, remarqué par l'OL où il n'a pas percé et Arnaud Luzayadio, passé par le PSG et aujourd'hui en Eredevisie au FC Emmen."


Une fierté légitime pour cet éducateur œuvrant à Montreuil depuis 25 ans. Avec une implication de tous les instants et une fidélité sans faille. À l'instar du néo-Ligérien, "gentil, respectueux et reconnaissant. On n'a jamais rompu le lien. On l'a suivi à Auxerre et à Nîmes. Mon frère et moi-même, nous viendrons prochainement à Geoffroy-Guichard afin de l'encourager. Nous serons accompagnés de notre père, un supporter de toujours des Verts, un grand club qui doit se sauver." Une mission à laquelle Lamine Fomba s'attachera, à n'en pas douter, avec la dernière énergie...  

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire