Pros Mardi 23 Sept. 2014 à 15h02

Stéphane Ruffier prolonge

Le gardien international stéphanois a prolongé de trois ans supplémentaire son contrat avec l’ASSE. Il est désormais lié aux Verts jusqu’en 2018.
« C’est une grande fierté de prolonger l’aventure à l’ASSE et une suite logique dans ma progression.»  Stéphane Ruffier (1,88 m, 90 kg) a exprimé sa joie, ce mardi matin, au siège du club. En présence de Roland Romeyer, Président du Directoire, Dominique Rocheteau, Coordinateur sportif, Stéphane Tessier, Directeur général des Services et Christophe Galtier, entraîneur général,  le gardien international français a prolongé son contrat de trois ans. Il est désormais lié au club stéphanois jusqu’en 2018.



Depuis son arrivée à l’ASSE, Stéphane Ruffier est un modèle de régularité : 139 matches avec les Verts toutes compétitions confondues et une place parmi les tout meilleurs gardiens du championnat. En 2013, il est nommé pour le Trophée UNFP de meilleur portier de Ligue 1 et, l’été suivant, Didier Deschamps l’appelle pour disputer la Coupe du monde au Brésil avec les Bleus.



Dans les buts stéphanois, Stéphane Ruffier s’est rapidement imposé comme un gardien décisif. En 2013, lors du quart de finale de Coupe de la Ligue face au PSG, il arrête le penalty de Thiago Silva, le capitaine parisien, et envoie les Verts en demi-finale. Le 20 avril, il remporte la finale de la Coupe de la Ligue, le premier trophée de l'ASSE depuis 32 ans.



En ce début de saison, Stéphane Ruffier a de nouveau été décisif dans une séance de tirs au but. Lors du playoff retour de Ligue Europa, face aux Turcs de Karabükspor (0-1, 1-0 et 4-3 aux tab), il a détourné deux tentatives adverses.



Le week-end dernier, à Lens (0-0),  il a également réalisé son 48e "clean sheet" (match sans prendre de but) depuis 2011-2012. Cette saison, en Ligue 1, il avait déjà réalisé pareille performance à Guingamp (2-0), face au Stade Rennais (0-0) et contre le Stade Malherbe de Caen (1-0).



Roland Romeyer , Président du Directoire: «Conserver Stéphane Ruffier était une priorité pour  Christophe Galtier et une évidence pour l’ASSE. Notre progression ne pouvait pas se concevoir sans un gardien de dimension internationale. Depuis son arrivée en 2011, Stéphane a marqué le club de son empreinte. Sa prolongation de contrat montre que l’ASSE est attractive pour des joueurs internationaux et ambitieux. »



Christophe Galtier : «C’était notre souhait de prolonger le contrat de Stéphane. Depuis son  arrivée au club en 2011, le club progresse saison après saison. Stéphane fait aujourd’hui partie des meilleurs gardiens français. Il est, d’ailleurs, à mes yeux, le meilleur gardien de notre championnat. C’est un international en puissance. Quand on vise le haut de tableau, il faut montrer une solidité défensive importante et Stéphane y contribue grandement. Stéphane  a une personnalité forte et attachante. C’est également un très grand compétiteur.»



Stéphane Ruffier : «C’est une grande fierté de prolonger l’aventure à l’ASSE. C’est une suite logique dans ma progression.  Je me sens très bien, ici. L’ASSE mise sur la stabilité. Mes ambitions correspondent à celles du club. Les rendez-vous de la Ligue Europa sont des échéances importantes.  Je suis dans un environnement de travail extrêmement positif. Le rôle de Christophe Galtier est essentiel. J’ai également établi une relation de confiance forte avec Fabrice Grange, l’entraîneur des gardiens de but, qui m’apporte au quotidien son expérience du très haut niveau. »


Fil infos

Palmarès