Stéphane Ruffier: «Rendre la confiance que l’on m’a donnée »
Lauréat du Trophée Tournaire du meilleur joueur du deuxième trimestre, remis lundi soir au « 1810 », Stéphane Ruffier est revenu en longueur sur son prix, son travail au quotidien ainsi que les objectifs de l’équipe, qui entame dès mercredi le dernier virage de la saison.
Es-tu touché par cette récompense ?
C’est une distinction personnelle qui me fait plaisir, même si nous sommes dans un sport collectif. Recevoir une récompense de la sorte est toujours un bon moment à vivre, d’autant plus que les votants sont les supporters du club, les habitants de Saint-Etienne. C’est un vrai plaisir.
A qui aimerais-tu dédier ce trophée Tournaire ?
Avec Fabrice (Grange), mon entraîneur des gardiens, nous avons créé une vraie complicité. Nous sommes amis, en-dehors même du terrain. Il fait du travail extraordinaire avec les gardiens et moi et je l’en remercie. Il m’a fait franchir des paliers en tant que gardien de but.
Les mots du Président Romeyer t’ont-ils touché ?
Ce qu’il m’a dit m’a beaucoup touché. Je sais que les dirigeants et le club tiennent à moi. L’ASSE est venu me chercher en 2011, alors que j’étais dans une situation compliquée à Monaco. Le club et Christophe Galtier m’ont donné une chance et m’ont permis de progresser. J’essaye de rendre la confiance que l’ASSE m’a donné.
Comment abordes-tu la réception de Paris, mercredi, en Coupe de France (21h05) ?
Contre Paris, il y a toujours un surplus de motivation. C’est l’équipe qui domine notre Championnat, l’une des meilleures en Europe. Il faudra être à 200% pour les battre. Il y a une accumulation de matches, ce sera notre dixième rencontre en trois semaines. La fatigue est là, mais nous allons essayer de la mettre de côté.
La semaine compliquée que vous venez de vivre a-t-elle marquée le groupe ?
Le groupe est très déçu, forcément. A Bâle, nous manquons de lucidité sur la dernière action du match. Au vu des deux rencontres, je pense que notre qualification aurait été méritée, surtout sur le match retour, où ils n’ont pas eu beaucoup le ballon. Le football est parfois cruel, il l’a été avec nous. Nous n’avons pas pu réagir face à Caen, l’élimination était peut-être encore dans les têtes. Mais, il n’y a rien d’alarmant non plus. Il nous reste dix matches en Championnat pour réagir. Je suis persuadé que nous avons la qualité nécessaire pour finir très haut en Championnat.
Quel est l’objectif collectif pour le dernier virage de la saison ?
Nous avons des ambitions. Aujourd’hui, être le plus haut possible, c’est ce que nous voulons. L’équipe a beaucoup de qualités, et je pense que nous pouvons avoir l’ambition de viser un podium. Pour cela, il va falloir vite reprendre de la confiance.
Derniers articles
Le résumé vidéo du match à Reims
Hier à 14:55
Le programme de la semaine du 26 janvier au 1er février
Hier à 10:55
Eirik Horneland : "On est poussés dans nos retranchements"
sam. 24 janv. à 22h55
Amer revers en Champagne
sam. 24 janv. à 22h08
La compo des Verts à Reims
sam. 24 janv. à 19h12
Suivez #SDRASSE et encouragez les Verts depuis nos bars partenaires
sam. 24 janv. à 12h39
Les Verts ne renoncent pas
sam. 24 janv. à 09h47
Les 18 Verts pour le déplacement à Reims
ven. 23 janv. à 18h00
Informations concernant l'accès au parcage à Reims
ven. 23 janv. à 14h30
Veille de choc !
ven. 23 janv. à 14h17















