Soccer Grannies : le foot féminin sans frontières

Soccer Grannies : le foot féminin sans frontières

Invitées à Saint-Étienne, les Soccer Grannies ont mis à l’honneur le football féminin grâce à leur passion pour le ballon rond, leur désir de rester actives et de transmettre leurs valeurs aux jeunes générations.

Féminines Mercredi 19 Juin 2019 à 20h47

La nationalité, la langue et la distance. Sur le papier, tout séparait les deux équipes féminines qui se sont rencontrées ce mercredi à Saint-Étienne grâce aux Sénioriales, partenaire de l’ASSE. Et pourtant, les "Vakhegula Vakhegula" et leurs homologues françaises ont partagé une journée riche d’échanges, de partage et de transmission grâce à leur passion pour le football et à leur volonté de ne pas faire de l’âge une fatalité.

Car l’initiative originale du partenaire de l’ASSE a fait bien plus que réaliser le rêve de la sélection nationale féminine sud-africaine du troisième âge qui était de suivre la Coupe du monde féminine sur le sol français. En montant une équipe de footballeuses retraitées issue de ses 70 résidences pour affronter les "Vakhegula Vakhegula", Les Sénioriales ont aussi offert une deuxième jeunesse à leurs pensionnaires.

Invitées à deux rencontres du mondial féminin se jouant à Paris et Montpellier, les Soccer Grannies ont profité de ces événements footballistiques pour sortir de leur cadre habituel, parcourir la France du Nord au Sud et (re)découvrir les richesses du patrimoine national. Et quand on parle football et patrimoine national, l’AS Saint-Étienne n’est jamais loin !

Quoi de plus logique pour Les Sénioriales, partenaire de l’ASSE disposant d’une résidence à Saint-Étienne, que de faire une halte dans la capitale du Forez ? Après une visite du Musée des Verts et un déjeuner convivial, les deux sélections de Grannies Soccer se sont retrouvées sur la pelouse du terrain Salif Keïta pour une après-midi mettant le football féminin à l’honneur.

Animation d’ateliers techniques pour l’école de football féminine de l'ASSE et échanges avec les jeunes licenciées stéphanoises ont précédé le rendez-vous central de la journée : le match amical entre les grands-mères et françaises et sud-africaines. Remporté facilement par ces dernières, celui-ci a été marqué par de nombreux buts - et encore plus de sourires - source d’inspiration pour l’équipe réserve féminine qui s’est, elle aussi, largement imposée face à une sélection de joueuses du district de la Loire (5-2).

Cette journée riche en football et émotions s’est achevée face à la rencontre Japon-Angleterre du mondial féminin à laquelle les deux équipes de "Grannies" ont assisté devant un repas convivial du Chaudron Vert.


>Retrouvez toutes les photos de l'événement Grannies Soccer

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :