Musée des Verts Musée des Verts Mercredi 12 Oct. 2022 à 15h27

Servi sur un plateau d'argent !

Voici 53 ans, en l'occurrence le 1er octobre 1969, les Verts écrivaient l'une des plus belles pages de la riche histoire du club. Un exploit XXL. En lettres d'or. À défaut d'une statue en bronze à la gloire du héros du soir, Hervé Revelli, auteur d'un doublé majuscule, cela valait bien un plateau d'argent, un cadeau avant l'heure !

En ce temps-là, les hôtes de ces folles et légendaires soirées européennes faisaient assaut de courtoisie. Et de bon goût en guise de cerise sur le gâteau. La mirabelle sur le cake pour une réception fleurant bon élégance et sens aigu de l'hospitalité, bienséance et tradition. Les dirigeants stéphanois s'en faisaient un devoir; ainsi offraient-ils bien souvent un fusil de chasse, l'un des fleurons du savoir-faire ligérien et tout particulièrement celui de Saint-Étienne, capitale des armes. Leurs homologues bavarois n'avaient pas été en reste lors d'un match aller sanctionné d'une victoire nette et sans appel des Allemands (2-0). 


Ce 17 septembre 1969, le board du Bayern de Munich, l'un des monuments du football mondial, élevé depuis au rang d'institution, avait ainsi remis un plateau d'argent à Roger Rocher, l'emblématique président de l'AS Saint-Étienne. Un plateau que vous pouvez découvrir, exposé dans l'une des vitrines du Musée des Verts, auteurs ce soir d'automne d'une performance exceptionnelle aux dépens, excusez du peu, du Kaiser Franz Beckenbauer, du serial buteur, Der Bomber Gerd Müller et d'un Sepp Maier, impressionnant avec ses bras interminables et ce flegme anglo-saxon à nul autre pareil, devant cependant s'avouer vaincu à trois reprises au terme d'un match de Coupe d'Europe des Clubs Champions tout bonnement renversant (3-0). 


Vous avez dit légende sur un plateau d'argent. De l'or en barre à vous rendre fier à jamais.  


Le match

Un exploit XXL


Battue lors d'un match aller à sens unique (2-0), l'ASSE était cependant "toujours en vie", voulait croire le président Roger Rocher dans les colonnes de "La Dépêche". Au pied de l'Everest, les Stéphanois se refusaient à faire de ce Bayern "kolossal" une montagne! La mise au vert au château de Goutelas entre chasse, cueillette de champignons, tableau noir et visionnage de films intitulés "La beauté de l'effort" et "Ma vie, c'est le football", avait regonflé le moral des troupes résolues à renverser la table.


Poussés par un Chaudron chaud bouillant, les coéquipiers de Robert Herbin, "étourdissant de brio", ne tardèrent pas à insinuer le doute dans l'esprit de Bavarois un brin suffisants. Il n'avait pas fallu plus d'une grosse minute à Hervé Revelli pour, d'un génial coup de patte sur un corner, lancer les Foréziens sur la voie royale. Deux coups de pied de coin plus loin, les hommes d'Albert Batteux, en version fortes têtes, boutaient les Bavarois hors de la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Un exploit majuscule pour une émotion XXL. "Je n'avais plus ressenti une telle émotion depuis un match avec Reims face aux Hongrois du Budapest Lobogo en 1955", commentera le technicien ligérien. Et d'ajouter, dans un sourire : :"Ce n'était pas hier !". Hélas, cette victoire exceptionnelle se révéla sans lendemain : la faute au Légia de Varsovie de Kazimierz Deyna, briseur de rêves en huitièmes.


1er octobre 1969

À Saint-Étienne (stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat Bayern de Munich : 3-0 (1-0).

Arbitre : Josef Krnavek (Tchécoslovaquie); 33 716 spectateurs.

Buts pour Saint-Étienne : H. Revelli (2e, 63e), Keita (81e).

ASSE. Carnus - Durkovic, Bosquier, Mitoraj, Camerini - Broissart, Herbin (cap.) - Samardzic, H. Revelli, Keita, Bereta. Entraîneur : Albert Batteux. 

Bayern de Munich. Maier - Koppenhöfer, Beckenbauer (cap.), Schwarzenbeck, Pumm - Ohlhauser, Roth - Michl, Schmidt, Müller, Brenninger. Entraîneur : Branko Zebec. 

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Logos ASSE x UNFCCC

Palmarès

Logo ZEbet
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire