Sébastien Joseph : "Quand on joue ce genre d'équipe, on est encore plus motivés !"
À la veille de la réception de Lyon dans le cadre de la deuxième journée d'Arkema Première Ligue, Sébastien Joseph se confie sur ce grand rendez-vous.

L'état d'esprit
Il est complètement différent de celui des deux premiers matchs de la saison. La réception de Lyon est l’une des oppositions les plus compliquées de la saison. Malgré tout, ce que l’on attend de nos joueuses pour ce match va au-delà du résultat : on espère toutes et tous faire quelque chose, les embêter, les accrocher, voire plus. Mais nous avons pour objectif, dans ce match, de montrer des attitudes, une autre mentalité, des valeurs de solidarité et d’engagement. C’est là que j’attends l’équipe.
Le début de saison
Le fait de prendre des points en début de saison n’a jamais été une garantie de réussir une bonne saison, et inversement. On a vu des équipes réaliser un début de championnat plus poussif et réussir une saison. Quand on regarde le calendrier, on n’est pas dupes : Nantes à l’extérieur, ce n’est pas un match simple, puis on enchaîne avec Lyon et le Paris FC. Les filles connaissent suffisamment l'Arkema Première Ligue pour savoir que ce n’est pas parce qu’on n’a pas de points après trois matchs que nous allons faire une mauvaise saison. Donc, sur ce début de saison, il ne faut pas tirer la sonnette d'alarme trop rapidement.
L'avenir du groupe
Aujourd’hui, on a besoin de temps pour mettre des choses en place. On a besoin de retrouver un effectif au complet, ce qui est encore loin d’être le cas. On a besoin de finir les matchs à 11. Tous ces petits éléments feront qu’à terme, nous serons plus compétitifs. Par rapport au match de Nantes, le fait de s’être retrouvés à 10 rapidement nous a largement compliqué la fin de match. Je pense que nous aurions pu ramener quelque chose autrement. Et concernant le match de Nice, on a fait tourner certaines joueuses, on avait un groupe plus jeune et, même si nous avons étoffé l’effectif cette année, la semaine dernière, nous avions sept absentes. Je suis patient et confiant : quand nous aurons tout le monde et que le groupe sera rôdé, dans le rythme du championnat de France notamment, puisque nous avons beaucoup de joueuses étrangères qui découvrent ce championnat, son rythme, son intensité et sa charge de travail, nous serons beaucoup plus performants.
Le point sur l'infirmerie
On a récupéré les cas de COVID, mais les suspendus le sont pour un moment. Les joueuses qui étaient blessées, Alexandria (Lamontagne), Héloïse (Mansuy), devraient être de retour après le match du PFC, donc dans une grosse semaine. Et puis, pour Hayley (Meadows), ce sera un peu plus long. Ce sont des absences que nous connaissons de longue date.