#OGCNASSSE Féminines Samedi 13 Sept. 2025 à 08h42

Sébastien Joseph : "Monter les curseurs"

Après le faux pas inaugural en Arkema Première Ligue, les Vertes entrent en lice ce samedi (15h) en Coupe de la Ligue Féminine de Football Professionnelle. Une toute nouvelle compétition que le technicien stéphanois aborde avec ambition.

La Coupe LFFP, une nouvelle compétition

C’est une bonne chose d’avoir une nouvelle compétition féminine de haut niveau. Ça amène de l’attractivité et une émulation autour du foot féminin et ça permet aussi aux clubs de garder le rythme de la compétition. L’organisation de la compétition est cohérente avec les clubs européens qui entrent après la phase de groupe. Ce sera aussi intéressant avec un système de points différents du championnat qui encouragera les clubs qui se prêteront le plus au jeu pour décrocher une victoire avant la fin du temps règlementaire. Ce qui peut encore être amélioré, c’est la répartition des matches qui auraient aussi pu s’étaler sur la deuxième partie de saison ainsi que l’intérêt pour la compétition qui aurait pu être diffusée et donner directement ou indirectement à une compétition européenne.


L’ambition stéphanoise en Coupe LFFP

L’objectif est d’abord de sortir du groupe car on est la seule équipe d’Arkema Première Ligue à n’avoir que des équipes de Seconde Ligue dans notre poule. Pour la suite de la compétition, j’ai envie de voir loin. Avec une finale qui pourrait se jouer en Côte d’Ivoire, je me dis que ça pourrait être une super expérience pour le groupe.


Une gestion différente de l’effectif

Il va forcément falloir avoir une gestion différente du groupe avec ces rencontres en plus. Ces matches vont nous permettre de faire tourner le groupe et de donner du temps de jeu à l’ensemble des joueuses. Sur cette première partie de saison, c’est important que tout le monde garde le rythme de la compétition et soit investi. Mais notre effectif n’est pas pléthorique non plus, la rotation portera sur une ou deux joueuses peut-être qui n’ont pas joué la première journée. Quoi qu’il en soit, on est un peu limités avec quelques cas de Covid cette semaine et je tiens à garder une logique de performance. Le plus important c’est de lisser les temps de jeu pour que toutes les joueuses soient aptes pour le championnat.


Monter en puissance face à Nice

De notre côté, je veux nous voir monter tous les curseurs par rapport à notre dernier match à Nantes (2-1) où on a manqué d’agressivité en général mais aussi d’efficacité et de rigueur dans les deux surfaces. Avant cette première journée de championnat, on avait signé des clean sheets ou jamais encaissé plus d’un but en préparation. J’aimerais aussi qu’on soit plus proches de ce qu’on attend sur les données athlétiques.


Le Gym, premier adversaire de Coupe

C’est une compétition que les Niçoises ne visent pas spécialement mais je pense qu’elles vont garder leur projet de jeu habituel en Seconde Ligue pour travailler pour la suite de leur championnat et avoir des certitudes. Je m’attends à ce qu’on soit pressés haut avec des joueuses qui vont être agressives au maximum.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire