Communiqué officiel Samedi 27 Juil. 2019 à 13h45

Ryad Boudebouz est Vert !

Le milieu de terrain international algérien s'est engagé jusqu'en 2022 avec l’AS Saint-Étienne.

Ce samedi, Ryad Boudebouz est officiellement devenu un joueur de l'AS Saint-Étienne. Le club et le Betis Séville ont en effet conclu un accord pour le transfert à Saint-Étienne du milieu de terrain international algérien qui a du même coup paraphé un contrat de 3 ans. Il est la septième recrue de l'ASSE pour cette nouvelle saison (*).

Né en 1990 à Colmar, Ryad Boudebouz intègre le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard à l’âge de 12 ans. Le gaucher y fait toutes ses classes et signe son premier contrat professionnel en 2008, une année qui le verra également disputer son premier match de Ligue 1 Conforama (Nice 1-1 Sochaux, le 4 octobre 2008).

Auteur de deux saisons abouties - 2010-2011 et 2011-2012 - marquées par un total de 14 buts et 13 passes décisives pour les Sochaliens, le Franco-Algérien (1,77m / 74 kg) est recruté par le SC Bastia. Avec le club corse, iI poursuit sa progression et atteint la finale de la Coupe de la Ligue 2015 sous les ordres de Ghislain Printant, l'actuel entraîneur des Verts.

Ses qualités techniques, sa vision de jeu et son adresse sur les coups de pied arrêtés séduisent alors Montpellier, un club dont il défend les couleurs de 2015 à 2017. Avec le club héraultais, il délivre 12 passes décisives en 2015-2016, ce qui fait de lui le troisième meilleur passeur du championnat de France. La saison suivante, à partir du mois de janvier 2017, il retrouvera son ancien entraîneur, Ghislain Printant, et réussira, avec lui et un certain Jean-Louis Gasset, l’opération maintien en Ligue 1.

Après 71 matches, 13 buts et 21 passes décisives pour le MHSC, Ryad Boudebouz quitte la France pour la Liga. Sous les couleurs du Betis Séville puis celles du Celta Vigo où il sera prêté, le milieu de terrain participera à 28 matches de championnat. C'est désormais au service de l’AS Saint-Étienne que l’international algérien (25 matches, 2 buts), âgé de 29 ans, mettra toutes ses qualités techniques et son expérience.


A l'ASSE, Ryad Boudebouz portera le numéro 7.



> Ryad Boudebouz: "Je suis très heureux et très fier de signer à l'AS Saint-Étienne. J'ai conscience de rejoindre l'un des plus grands clubs français. Physiquement, je me sens prêt et j'ai hâte de faire partie du groupe. J'espère vite m'intégrer d'autant que je connais déjà Ghislain Printant, qui a été mon entraîneur à Bastia, mais aussi Julien Sablé, avec lequel j'ai évolué en Corse quand il était encore joueur, Wahbi Khazri, l'un de mes anciens coéquipiers sous le maillot bastiais et Yann M'Vila que j'ai côtoyé en équipe de France U19. J'aime les ambiances chaudes comme celle de Geoffroy-Guichard et c'est un privilège de jouer devant de tels supporters."


> Roland Romeyer (Président de l'AS Saint-Étienne): "Ryad Boudebouz est un joueur que nous suivons depuis plusieurs années. Il a été l'une des têtes d'affiche de notre Championnat de France avant de partir en Espagne. Nos supporters et tous les fans de foot ne peuvent que se réjouir qu'un tel technicien revienne en Ligue 1 Conforama. Il a acquis beaucoup d'expérience et nous sommes convaincus que toutes les conditions sont réunies pour qu'il s'épanouisse à Saint-Étienne."


(*) Denis Bouanga, Franck Honorat, Harold Moukoudi, Sergi Palencia, et Alpha Sissoko et Zaydou Youssouf sont les autres nouveaux Verts.




Fil infos

Palmarès