Féminines Jeudi 21 Novembre 2013 à 10h46

Rose Lavaud : «Je vais apprendre»

Convoquée pour la première fois en équipe de France A, Rose Lavaud découvre le monde des Bleues à Clairefontaine. La jeune attaquante stéphanoise (21 ans) raconte son intégration.

 

Après les sélections de Camille Catala, partie depuis à Juvisy, Aude Moreau et la présence de Méline Gerard dans le groupe élargi de l’équipe de France pour l’Euro 2013, mais aussi les sélections de Candice Gherbi et d’Audrey Chaumette pour l’Euro U19 de l’été dernier, les Vertes peuvent se targuer de compter une nouvelle internationale dans leurs rangs. Rose Lavaud, la jeune ailière stéphanoise, vient de découvrir les joies du groupe France pour deux matchs décisifs contre la Bulgarie dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2015, qui se disputera au Canada. Les Françaises, désormais entrainées par Philippe Bergeroo, ont remporté leurs deux premiers matches et rencontreront les Bulgares les 23 et 28 novembre prochains.

Quelle a été ta première réaction lorsque tu as appris ta convocation ? 


Ça a été une véritable surprise ! Sincèrement, je ne m’y attendais pas du tout, j’ai eu du mal á réaliser au début, j’ai encore un peu de mal à vrai dire ! C’est génial de pouvoir être ici, entourée de grandes joueuses.

 

Cette sélection, c'est une vraie surprise ou une forme de récompense ?

 

L'équipe a fait une bonne deuxième partie de saison l’année dernière. J’ai eu la chance de me faire remarquer au bon moment. J’ai également réalisé un bon match contre Lyon à Geoffroy-Guichard, malgré notre défaite. Je sais que cela ne se joue pas à beaucoup de choses, il faut un peu de réussite.

 

Hervé Didier, ton coach à l'ASSE, t’a-t-il donné quelques conseils avant que tu ne rejoignes l’équipe de France ?

 

Il m’a surtout demandé d’en profiter, d’essayer d’apprendre un maximum au contact de mes nouvelles co-équipières. Le groupe était très content pour moi, et j’ai reçu pas mal de félicitations, notamment de sa part. C’est super pour moi!

 

Pour ta première convocation, tu dois être impatiente de pouvoir te frotter aux meilleures joueuses françaises ? 

 

C’est sur ! Je vais apprendre beaucoup de choses, sur mon poste d’attaquante, mais aussi en général, sur le football. L’expérience ne peut m’être que bénéfique.

 

Comment vis-tu tes débuts avec le groupe France ?

 

Je suis en pleine phase de découverte, je rencontre un peu tout le monde, tout est nouveau pour moi ! Tout le monde m’a très bien accueillie. Nous sommes déjà en phase de préparation pour les deux matchs contre la Bulgarie. J’espère que nous pourrons remporter deux victoires de plus, et j’espère en profiter pour avoir un petit peu de temps de jeu et fêter ma première sélection ! Je ressens déjà le haut niveau, l’intensité des entraînements, la rigueur… L’idéal, ce serait que des équipières stéphanoises viennent me retrouver en sélection dans l’avenir !


Mardi soir, vous avez toutes asssité à la qualification des hommes pour la Coupe du monde au Brésil. Impressionnant à vivre en direct, non ?

 

C’était grandiose, il y avait une ambiance extraordinaire au stade ! Le match était super, je suis vraiment heureuse qu’ils aient pu inverser la tendance après le match aller en Ukraine. Vivre ça au stade c’était génial ! Rien que pour ce moment, je suis contente d’avoir été convoquée ! Ça restera comme un super souvenir. J’aimerais beaucoup, un jour, me retrouver sur la pelouse pour disputer ce genre de rencontre… Ça doit être extraordinaire !

 

Expériences ASSE

Palmarès