Sur les traces de... Pros Dimanche 24 Mai 2020 à 19h40

Romain Hamouma, un Doubs talent

A Lure, dans le Doubs, l'attaquant des Verts a dessiné les contours d’une carrière marquée par les traits de génie et de caractère d’un footballeur de talent et d’un homme unanimement apprécié. Un gai Luron d’exception, révélé à Laval, prompt à mettre le feu dans les défenses adverses.

À Laval, on disait de lui qu’il était un joueur au-dessus de la Mayenne  ! Une pointe d’humour pour ce natif de Lure, "capitale" de l’autodérision et commune d'un héros de BD, le sapeur Camembert, quoi de plus normal. Talent naissant, Romain Hamouma, du feu dans les jambes, ne tarda pas, en effet, à éclore. "Yohann Chapuis, d’un coup de tête dont il a le secret, avait marqué à Cannes le but de la montée en D2 en 2009. Franc-Comtois tout comme Romain, et particulièrement au fait des choses du football bisontin, il me glissa son nom : « Coach, il y a à Besançon un joueur qui peut vous plaire ».


"Nous avons suivi son conseil, l’avons observé et lui avons proposé de nous rejoindre. Dès le premier match de préparation, il nous a bluffés de par sa vélocité, ses déplacements, sa qualité de centre et sa capacité à finir les actions. Je me souviens qu’il avait d’ailleurs, ce jour-là, marqué de la tête. Il affichait un tel niveau pour un joueur débarquant de CFA que nous avons d’emblée été convaincus d’avoir eu le nez creux. Lors de notre premier match en championnat à la maison, face à Strasbourg, il nous avait porté à la victoire, inscrivant le but du 3-2. Il avait tout bonnement crevé l’écran !", se souvient Philippe Hinschberger, entraîneur des Tangos.


Romain ? Que du bonheur ! 

Et Romain, entrant avec talent et insouciance dans le monde du professionnalisme, de faire valser ses vis-à-vis ne sachant plus sur quel pied danser. Ce match face aux Alsaciens, Fabrice Levrat s’en souvient également parfaitement. "Nous avions, l’un et l’autre, trouvé l’ouverture. Ce succès avait lancé notre saison sur de bons rails. L’ambiance était exceptionnelle, l’osmose remarquable au sein du groupe dont Romain était le leader technique. Il entraînait l’équipe derrière lui. Et dire qu’il n’était pas prévu qu’il soit titulaire! Mais il avait une telle qualité de pied, une telle intelligence de jeu dans ses courses, ses appels, qu’il s’imposa tout naturellement. Je me régalais à lui adresser des diagonales. Et derrière, il faisait des différences incroyables de par sa technique, ses qualités physiques, son explosivité. Un vrai joueur de rupture et, en outre, complet". Et l’ancien milieu de terrain, dont il fut le témoin de mariage, d’évoquer "un joueur déjà mûr, la tête sur les épaules en dépit de son jeune âge. Il avait 22 ans quand il a débarqué à Laval où je venais également de m’engager. Nous logions dans le même hôtel. D’emblée, ça a collé direct entre nous. Puis, plus tard, avec nos familles respectives. Une amitié forte est née. Nous sommes toujours extrêmement proches.


Romain Hamouma sous les couleurs du Stade Lavallois.


Les deux compères taquinent désormais la petite balle blanche. Handicap 7, Fabrice a initié Romain au golf. Une passion partagée. Un de ces "petits délires" qui les ont toujours animés à l’instar de leur goût pour la musique, plus précisément pour la guitare, et pour les voitures télécommandées thermiques. "Romain, c’est vraiment un mec top. Je le considère comme mon petit frère. Il marche à l’affectif. C’est la raison pour laquelle ça a collé avec le public à Sainté. Leurs mentalités se rejoignent." Des propos auxquels Philippe Hinschberger, aujourd’hui Grenoblois, souscrit sans l’ombre d’une réserve. "Romain, ce n’est que du bonheur. Le fils ou le gendre idéal ! Humble, posé, ayant reçu une bonne éducation, les pieds sur terre. Il ne se la racontait pas. Il me faisait penser à Robert Pires à Metz que j’allais chercher tous les matins avant les séances. Il a su parfaitement gérer sa carrière, franchir les paliers sans brûler les étapes. Je ne suis pas surpris de sa réussite." À Sainté depuis 2012, Romain fait le bonheur du Peuple Vert dont il est l'un des héros préférés.


Expériences ASSE

Palmarès