ASSE.TV ASSE.TV Mercredi 10 Juin 2020 à 18h08

Quand les Verts retrouvaient l'Europe

Il y 12 ans au terme d’un match triomphal contre Monaco (4-0), l’ASSE renouait avec son destin européen. ASSE.TV vous propose une plongée dans les coulisses de cette soirée exceptionnelle.

Le 17 mai 2008, les Stéphanois signaient leur plus large victoire à Geoffroy-Guichard contre Monaco (4-0) et permettaient au Peuple Vert de retrouver la Coupe d’Europe après 26 ans d’absence. ASSE.TV, votre nouvelle plateforme de vidéos à la demande, vous permet de revivre en immersion l'incroyable épilogue de cette saison 2007/2008. Ce match devenu culte est également disponible en intégralité sur la plateforme avec aux commentaires Philippe Genin et Lionel Potillon.



Rendez-vous au sommet

Samedi 17 mai 2008, 38e et dernière journée de Ligue 1 Conforama, jour de gloire du multiplex. Après une saison inégale qui les a maintenus à distance de la tête de course, les Verts ont changé de braquet. Depuis la mi-février, ils ont entamé leur ascension au classement : 12 matches sans défaite en 13 rencontres (7V, 5N) ! Le peloton remonté, l’ASSE est désormais 6e. Elle n’est plus qu’à un coup de pédale du quintet de tête et d’une qualification directe pour l’Europa League. Un succès face à Monaco, son adversaire du soir, conjugué à un revers de Lille (5e) lui permettrait de faire son grand retour sur la scène européenne.


Les buteurs répondent présent

La tension est à son comble et l’attente du Peuple Vert est énorme. L’envie des hommes de Laurent Roussey aussi ! Emmenés par leur trio de buteurs, les Verts ne vont pas tarder à répondre au tifo "I have a dream" déployé par les Green Angels en kop Sud et régaler un Chaudron bouillonnant à guichets fermés. Servi par Dimitri Payet, Bafetimbi Gomis met rapidement les Ligériens sur la voie du succès en claquant deux buts en trois minutes (1-0, 4e ; 2-0, 7e). Le Franco-Sénégalais formé dans le Forez inscrit là, ses 15e et 16e buts, lui permettant de partager la 3e place du podium des meilleurs buteurs de L1, mais il ne s’arrête pas là. C’est aussi qui glisse le ballon à Geoffrey Dernis qui s’en va marquer le but du break (3-0, 32e). La malice de Pascal Feindouno, aidée par la fébrilité monégasque, vient sceller le score final d’une rencontre qui entre dans l’histoire des Verts.


Saint-Étienne, Coupe d’Europe

Auteurs de leur plus large victoire contre le club du Rocher dans le Chaudron, les Verts réalisent, surtout, leur pari. Ils cochent les cases du loto sportif idéal imaginé par les Ultras de la tribune Jean-Snella et réalisent un rêve commun. En s’adjugeant la 5e place du classement de Ligue 1 Conforama, les Stéphanois se qualifient pour la phase de groupes de l’Europa League après 26 ans d’absence. La marée verte déferle sur la pelouse pour fêter ses héros avant qu’elle n’inonde la Place de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne. Celle-ci sera, elle aussi, bien trop petite pour contenir la joie d’un peuple heureux et fier de conjuguer son passé européen au présent.


 REGARDER SUR ASSE.TV

Fil infos

Palmarès