#ASSERétro Musée des Verts Mardi 08 Déc. 2020 à 09h30

Quand les Verts renversaient Anderlecht

Le 8 décembre 2016, les Stéphanois dominaient la formation belge sur ses terres et s'emparaient de la première place de la phase de groupes.

Il y a pile quatre ans, l’ASSE signait une victoire de prestige face au club bruxellois en phase de groupes de l’UEFA Europa League (3-2). Un succès renversant, construit après une première mi-temps totalement à l’avantage des Belges, qui menaient 2-0 au terme des 45 premières minutes. Premiers de leur groupe au coup de sifflet final, les hommes de Christophe Galtier se qualifiaient ainsi pour la deuxième fois consécutive pour les seizièmes de finale de la compétition.


Alexander Söderlund, au bon endroit au bon moment

Alors que Henri Saivet avait raté l’opportunité de remettre les Stéphanois dans le match en voyant son penalty heurter la barre transversale, c’est finalement le buteur norvégien qui allait guider les siens vers le succès. De la tête, d’abord (62e), puis du pied droit, ensuite (67e) pour remettre les compteurs à égalité et croire encore à la première place du groupe.



KMP libère les siens

Car les Verts avaient atterri à Bruxelles avec la qualification pour les seizièmes de finales dans leurs bagages, grâce à un parcours européen réussi (2 victoires, 3 nuls en 5 matches). Anderlecht. Le club bruxellois, premier au coup d’envoi de la rencontre, n’avait besoin que d’un match nul pour assurer sa première place.


Alors, les hommes de Christophe Galtier mettaient les bouchées doubles pour coiffer les Mauves au poteau. Et c’est finalement Kévin Monnet-Paquet qui délivraient les Verts à un quart d’heure du terme. De quoi ensuite fêter ça face au virage réservé aux supporters stéphanois.


Fil infos

Palmarès