Quand les Verts gardent le cap
Dans le Nord, les Stéphanois, tenant bon la barre, n'auront pas perdu leur épatant rythme de croisière. Depuis le 1er janvier de cette année 2013 bénie des dieux du football pour un équipage et un commandant au long cours de toute première qualité, les Ligériens ont engrangé la bagatelle de 46 points, n'essuyant que deux grains et s'adjugeant la Coupe de la Ligue. Un bilan XXL dans le sillage, excusez du peu, du PSG, vaisseau amiral de la Ligue 1. En cette entame d'exercice, et en dépit d'un improbable couac face aux Danois d'Esbjerg, Christophe Galtier et ses hommes surfent ainsi sur une dynamique inouïe. Le déplacement à Valenciennes leur vaudra de fait d'obtenir un quatrième succès en cinq sorties : une "perf" qu'ils n'avaient plus réalisée depuis 34 ans !
Bien que privée des services de Brandao, Jonathan Brison, Max-Alain Gradel et Florentin Pogba, l'ASSE déroule face l'ex-Vert Daniel Sanchez et un esquif nordiste qui donne singulièrement de la bande. Respectivement débarqués de Rennes et Nancy dans les dernières heures du mercato, Mevlut Erding et Yohan Mollo ne trouveront pas la faille. En revanche, Benjamin Corgnet, auteur d'un doublé, et Romain Hamouma, déjà buteur face à des Bordelais impuissants face au football endiablé, percutant et efficace proposé par des Verts "injouables" (2-0), matérialiseront au tableau d'affichage l'évidente supériorité d'une équipe sûre de son fait, maîtrisant parfaitement son sujet.

Robert Herbin, dans les colonnes de "La Tribune" appréciera comme il se doit "cette remarquable réaction d'orgueil après l'élimination prématurée sur la scène européenne. Cette équipe et son coach ont des ressources et une âme." Au grand dam de Jean-Christophe Bahebeck, Anthony Le Tallec et Loïs Néry, ex ou futurs pensionnaires de la maison verte.
Samedi 14 septembre 2013
À Valenciennes (Stade du Hainaut), AS Saint-Étienne bat Valenciennes FC : 3-1 (2-0).
Arbitre : Philippe Kalt; 13 549 spectateurs.
But pour Valenciennes: Melikson (79e, sp.).
Buts pour Saint-Étienne: Corgnet (17e, 53e), Hamouma (43e).
Avertissements à Valenciennes; Enza Yamissi (12e), Nguette (69e).
Avertissement à Saint-Étienne: Ghoulam (48e).
VALENCIENNES. Penneteau (cap.) - Lala, Rose, Angoua, Ciss - Nguette, Enza Yamissi (Saez, 73e), Doumbia, Chitu - Pujol, A. Le Tallec ( Melikson, 64e). Entraîneur: Daniel Sanchez.
ASSE. Ruffier - Clerc, Bayal Sall, Perrin (cap.), Ghoulam - Lemoine, Clément, Corgnet (Cohade, 64e), Tabanou (Mollo, 73e) - Hamouma, Erding (Diomandé (81e). Entraîneur: Christophe Galtier.
Derniers articles
Et les Verts climatisèrent l'Ibrox Stadium
mer. 05 nov. à 12h00
La qualification en souffrant
mar. 28 oct. à 09h40
Une histoire de penalties
ven. 24 oct. à 11h36
Essorés, les Écossais !
mer. 22 oct. à 14h00
Des Verts en mode serial winners
ven. 17 oct. à 14h46
Sarramagna, Santini, Synaeghel et Repellini au Musée des Verts ce samedi !
ven. 17 oct. à 09h03
Stéphane Ruffier et Mathieu Debuchy en leaders
sam. 04 oct. à 10h37
ACTE II : dans le sillage de Gérard Janvion
mer. 01 oct. à 16h30
Une leçon d'efficacité
mar. 23 sept. à 09h51
Champagne pour les Verts !
ven. 19 sept. à 11h31













