#ASSERétro Musée des Verts Mardi 17 Mars 2020 à 16h07

Quand l'ASSE renversa le grand Dynamo Kiev !

Un soir de mars 1976, Dominique Rocheteau lève les bras en l'air. Tout un stade, tout un peuple et tout un pays font de même. L'ASSE vient de renverser le Dynamo Kiev en quart de finale retour de la Coupe d'Europe des clubs champions. 

Ce 17 mars, il y a 44 ans, l'AS Saint-Étienne s'apprêtait à vivre l'un des exploits les plus marquants de son histoire. Une performance retentissante qui allait résonner dans toute l'Europe.


Défaits 2-0 en quart de finale aller de la Coupe d'Europe des clubs champions, l'actuelle C1 les Verts allaient renverser la situation lors de la manche retour, à Geoffroy-Guichard, afin d'accéder au dernier carré de la compétition. 


L'histoire aurait pu être différente : le Soviétique Oleg Blokhine eut au bout du pied le but du KO à la 65 minute. Mais, trop gourmand, le lauréat du ballon d'or se fit rattraper in extremis par Christian Lopez. Sur la contre-attaque, Hervé Revelli embrasa le Chaudron et dessina le début d'un miracle. Dix minutes plus tard, c'est le légendaire capitaine Jean-Michel Larqué qui remit les compteurs à égalité et emmena les deux équipes en prolongation.


C'est alors que l'Ange Vert Dominique Rocheteau décida de faire voler le Peuple Vert... À revivre en vidéo et avec le son !


Expériences ASSE

Palmarès