Pros Dimanche 16 Mars 2014 à 22h54

PSG 2-0 ASSE : Une belle réaction après la pause

Dominés et menés au score en première mi-temps, les Verts se sont révoltés après la pause. Ils ont affiché un visage résolument offensif et ont bousculé le PSG en se procurant plusieurs occasions. Mais, ce ne fut pas suffisant.

 

 

Face à des Parisiens qui dominent sans partage la Ligue 1, les Verts ne se sont libérés qu’en deuxième mi-temps. Au cours des quarante-cinq première minutes, l’ASSE a subi la loi et les assauts parisiens qui ont fait la différence grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic, aidé par un brin de réussite.
Après la pause, l’ASSE s’est rebellée. En pressant plus haut et plus fort, les Verts ont imposé leur rythme à l’équipe parisienne et ont créé le danger au sein de sa défense. Ils ont eu les occasions pour revenir dans la partie mais ont buté sur Salvatore Sirigu. De quoi nourrir des regrets mais également des motifs d’espoirs pour une fin de saison excitante.

 



La première occasion est stéphanoise mais le but est parisien

D’entrée, face au pressing parisien, les Stéphanois cherchaient à ne pas s’affoler. Ils bouchaient les espaces et creusaient même quelques brèches dans la défense adverse. Une belle combinaison entre Yohan Mollo et Benoit Trémoulinas donnait le ton des bonnes intentions stéphanoises (9e). Trois minutes plus tard, Franck Tabanou enroula une belle frappe détournée par Salvatore Sirigu (12e). La première occasion fut donc stéphanoise. Mais ce temps fort fut anéanti par un but parisien rocambolesque et controversé. En effet, l’arbitre assistant avait, d’abord, signalé une position de hors-jeu de Blaise Matudi mais l’arbitre central, M. Jaffredo, ne l’a pas suivi parce que la passe avait été contrée par Moustapha Bayal Sall. L’action se poursuivit et Zlatan Ibrahimovic, à l’affût, n’en demandait pas autant pour tromper, de près, Stéphane Ruffier (13e : PSG 1-0 ASSE)

 

 



Le PSG pousse fort, Ibrahimovic double la mise

Sonnés par ce scénario cruel, les Verts subissaient les assauts parisiens. Heureusement, Moustapha Bayal Sall réussit deux retours décisifs devant Edinson Cavani et Maxwell. Le PSG poussait fort. Un coup franc de Zlatan Ibrahimovic fila de peu à-côté (25e). L’international suédois insista et manqua d’un rien de reprendre un centre brûlant d’Ezequiel Lavezzi (28e). Les vagues parisiennes continuaient de déferler. Edinson Cavani croisa trop sa frappe (32e) puis Stéphane Ruffier repoussa une frappe lointaine de Yohan Cabaye (33e). Le PSG était plus fort et provoqua encore ce brin de réussite quand un centre dévié d’Edinson Cavani profita à Zlatan Ibrahimovic qui devança la sortie de Stéphane Ruffier d'une fine pichenette (41e : PSG 2-0 ASSE).


La révolte stéphanoise

Au retour des vestiaires, les Verts affichaient un visage résolument plus offensif. Yohan Mollo sonna la révolte mais buta sur une parade de Salvatore Sirigu. En embuscade, Benjamin Corgnet récupéra le ballon mais ne fit trembler que le filet extérieur (47e). Les Stéphanois étaient plus mordants. Moustapha Bayal Sall cadra son tir mais Salvatore Sirigu fut impeccable (51e). Il ne manquait qu’un but pour récompenser cette belle entame stéphanoise. Josuha Guilavagui sauta plus haut que tout le monde mais n’attrapa pas le cadre (59e). Le PSG était débordé. Mevlut Erding croisa sa frappe dans les gants de Salvatore Sirigu (60e).

 



Les Stéphanois ne se décourageaient pas. Yohan Mollo fit encore briller Salvatore Sirigu (66e). Dans le dernier quart d’heure, les deux équipes se neutralisaient et l’intensité baissa de quelques niveaux. Les deux gardiens eurent les derniers mots. Stéphane Ruffier détourna un missile de Zlatan Ibrahimovic (87e) avant que Salvatore Sirigu ne boxe une dernière tentative de Romain Hamouma (92e). 




29e journée de Ligue 1
PSG 2–0 ASSE
Au Parc des Princes
Arbitre :
M. Jaffredo

Buts : Ibrahimovic (13e et 41e) pour le PSG
Avertissements : Cabaye (57e) pour le PSG, Brandao (22e), Perrin (85e) pour l’ASSE

PSG : Sirigu, Maxwell, Thiago Silva (cap), Alex, Jallet, Thiago Motta, Cabaye (puis Verratti 62e), Matuidi, Lavezzi (puis Lucas 62e), Cavani, Ibrahimovic. Entr : L. Blanc
ASSE : Ruffier, Trémoulinas, Perrin, Sall (cap), Zouma, Guilavogui, Clément (puis Lemoine 68e), Corgnet (puis Hamouma 79e), Mollo, Tabanou (puis Erding 56e), Brandao. Entr : C. Galtier

Expériences ASSE

Palmarès