Piquionne frappe toujours deux fois
Une élimination face aux Roumains de Cluj en Coupe Intertoto, deux matches nuls et vierges face à Ajaccio et Troyes : on qualifiera pudiquement cette entame de saison de poussive. Un brin décevante sans pour autant que l'on puisse toutefois la considérer comme franchement inquiétante. Il n'empêche : les hommes d'Élie Baup sont d'ores et déjà sous pression à l'heure d'accueillir Metz dans la touffeur de ce mois d'août 2005.
13 août 2005 : ASSE 2 - Metz 0
Les Stéphanois, pour l'occasion, enregistrent les rentrées de Zoumana Camara et de Fousseni Diawara dont les blessures à la cheville et au genou ne sont plus que de lointains et mauvais souvenirs. Le défenseur malien, combinant habilement sur le flanc droit avec son capitaine, Julien Sablé, ne tardera pas d'ailleurs à se mettre en exergue et à délivrer un centre tendu et précis pour la tête victorieuse de Frédéric Piquionne, synonyme d'ouverture du score. Ce but libère les Verts qui toucheront du bois par Vincent Hognon avant que Frédéric Piquionne ne double la mise, concluant un travail préparatoire magistral signé Pascal Feindouno, le magicien vert enchaînant sombrero et dribbles avec une insolente aisance.
Dans l'entre-jeu, Maestro Zokora veille. En défense, Damien Perquis, convoqué avec les Bleuets face à l'Italie, surprend agréablement. Dans les cages, Jérémie Janot poursuit son one-man-show, s'interposant face à Ludovic Obraniak, décourageant par ses parades les Lorrains de l'ex-Stéphanois, Carl Medjani, prêté par Liverpool. Le gardien du temple profitera de cet incontestable succès (2-0) pour prolonger sa série d'invincibilité dans le Chaudron, portant son record à 1 321 minutes !
Dans les colonnes du "Républicain Lorrain", Grégory Proment, beau joueur, reconnaîtra "la supériorité de l'ASSE qui a rapidement inscrit deux buts avant de gérer en bon père de famille", et le talent de Julien Sablé, "l'un des tout meilleurs milieux de notre championnat." En ce 13 août, les Ligériens auront donc définitivement lancé leur saison.
13 août 2005
À Saint-Étienne (stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat FC Metz : 2-0 (2-0). Arbitre : Pascal Garibian. 28 966 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Piquionne (25e, 31e).
ASSE : Janot, Diawara, Hognon, Camara (Perquis, 58e), Ilunga, Zokora, Sablé (cap.), Hellebuyck, Piquionne (Mazure, 71e), Feindouno, Mendy (Perrin, 77e). Entraîneur : Élie Baup.
Derniers articles
La qualification en souffrant
mar. 28 oct. à 09h40
Une histoire de penalties
ven. 24 oct. à 11h36
Essorés, les Écossais !
mer. 22 oct. à 14h00
Des Verts en mode serial winners
ven. 17 oct. à 14h46
Sarramagna, Santini, Synaeghel et Repellini au Musée des Verts ce samedi !
ven. 17 oct. à 09h03
Stéphane Ruffier et Mathieu Debuchy en leaders
sam. 04 oct. à 10h37
ACTE II : dans le sillage de Gérard Janvion
mer. 01 oct. à 16h30
Une leçon d'efficacité
mar. 23 sept. à 09h51
Champagne pour les Verts !
ven. 19 sept. à 11h31
Sur la route de Glasgow : Les Verts font l'extérieur !
mer. 17 sept. à 15h00













