Conférence de presse Pros Lundi 02 Févr. 2026 à 13h00

Philippe Montanier : "L'ASSE ne se refuse pas"

Le nouvel entraîneur des Verts s'est présenté devant la presse pour sa présentation officielle, évoquant son bonheur de prendre les rênes de son "club de cœur" et le travail qui l'attend auprès d'un effectif "de qualité". 

Son choix de rejoindre l’ASSE

Trois raisons m’ont convaincu de signer à l’ASSE. D’abord, comme pour plusieurs personnes de ma génération, l’ASSE est mon club de cœur. J’ai eu la chance de porter le maillot Vert en fin de carrière et ça a eu beaucoup de signification pour moi. Ensuite, c’est aussi un club qui a des ambitions et les moyens de ses ambitions. Et puis c’est un effectif avec du potentiel. Il a du talent, même si ça ne suffit pas, et qu’il faut travailler dur. Sainté est un club qui ne se refuse pas. Ivan Curkovic est mon idole. Je ne vais pas citer toute l’équipe de 76… J’avais le maillot Manufrance et Super Télé. J’ai grandi avec ce club et c’est un honneur pour moi de l’entraîner. Dans ma tête, ça a été assez rapide pour que la balance penche du bon côté. 


Un état d’esprit positif  

Il faut être réaliste. Parfois, on a des propositions et on s’aperçoit que l’objectif n’est pas en phase avec les moyens. Là, je trouve que l’effectif est de qualité et que l’objectif peut être atteint. J’ai beaucoup d’énergie, d’impatience. Je suis requinqué. (…) Il faut vite tourner la page de ce dernier match. Avec Stéphane Lièvre, mon adjoint, on arrive avec beaucoup d’énergie et d’optimisme. C’est un moment difficile, mais nous ne sommes pas impactés. On est plein d’enthousiasme ! (...) Mon année supplémentaire en option ? Elle est conditionnée à la montée et c'est normal. Il y a une mission commando à faire, déjà on va la réaliser et après on verra. J'ai toujours travaillé dans chaque club comme si j'allais restais 10 ans. Je vais mettre toute mon énergie sur les choses que je peux changer. Ce challenge est vraiment stimulant. 


Des besoins défensifs comme offensifs 

Je donne la primeur de mon analyse aux joueurs. On va essayer d’améliorer les différentes animations défensives comme offensives. Certaines choses sont bien faites, d’autres moins. Cette équipe a un gros potentiel offensif, même si elle n’a marqué qu’un but sur ses quatre derniers matches. Défensivement, elle a besoin d’être un peu plus "secure". Il va falloir trouver cet équilibre. J’ai dit aussi aux joueurs que je ne serais pas venu si je ne trouvais pas que cet effectif avait du potentiel. Mais le talent ne fait que 10 % des choses, tandis que le travail et la sueur font les 90 % restants. 


Un programme chargé

Il faut aller à l’essentiel. On a un super outil ici, les joueurs vont s’entraîner le matin, l’après-midi permettra de faire le travail vidéo. J’ai besoin aussi de m’entretenir individuellement avec eux. On n’a pas le temps, il va falloir aller vite, mais j’ai déjà une idée sur la planification. Concernant ma philosophie, je préfère en parler aux joueurs d’abord. Mais je suis attaché à certaines valeurs : la rigueur, la discipline et l’humilité. On peut être ambitieux tout en étant humble. Tous les grands joueurs que j’ai pu côtoyer, de Didier Drogba à Ousmane Dembélé en passant par Antoine Griezmann, tous sont travailleurs. J’ai besoin de cadre et de règles strictes. Les joueurs aiment les choses très claires et je vais l’être dès demain. (...) Je viens là pour la montée. On a un objectif commun avec les joueurs et on va s’y tenir.  


Les mots d'Huss Fahmy 

"Je remercie d’abord Eirik Horneland et son staff pour leur investissement. Il nous a accompagnés sur cette année faite d’énormément de changements pour le club. Il a dû absorber tout cela. Notre situation actuelle n’est pas de sa seule responsabilité. On traverse une période difficile. Nous ne sommes pas là où nous voulons être. On est tous responsables : moi-même et la direction, le staff, les joueurs. On doit prendre nos responsabilités collectivement. Mais il y a encore beaucoup à faire. J’ai passé du temps avec Philippe (Montanier) et je sais qu’il va nous aider. Il a de l’expérience dans plusieurs championnats. Il peut, à court terme dès ce samedi face à Montpellier nous aider, mais également nous apporter  beaucoup  pour construire ce projet au fil des semaines. (...) Nous avons eu beaucoup de discussions avec Philippe Montanier concernant l’effectif, ses forces et ses faiblesses. Nous regardons le marché des transferts et nous avons la volonté de renforcer cette équipe aujourd’hui. Des arrivées sont prévues. Nous pensons que nous avons un effectif adapté, un très bon coach et un staff compétent. Mais dès maintenant, on doit faire le travail nécessaire."



Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire