#ASSESB29 Pros Jeudi 14 Avril 2022 à 18h00

Pascal Dupraz : "Prendre nos responsabilités"

Après le faux pas concédé à Lorient, le technicien veut tourner la page pour écrire une nouvelle histoire face à Brest, ce samedi (17h).

Pouvez-vous faire un point sur votre groupe avant ASSE-Brest ce samedi (17h) ?

Wahbi Khazri est de retour. Romain Hamouma et Yvann Maçon, en réathlétisation, ainsi qu’Yvan Neyou, suspendu, ne sont pas disponibles. Saïdou Sow va participer à une opposition avec la réserve car je juge qu’il n’est pas suffisamment prêt depuis son retour de la CAN et son pépin physique. J’ai convoqué 20 joueurs avec qui j’ai souhaité travailler dès aujourd’hui. 


Quel est l'objectif ?

C’est d'écrire une nouvelle histoire. La défaite à Lorient a été cuisante, incroyable. Il est très difficile de l’expliquer, surtout au vu du scénario mais c’est un chapitre qui nous conduit à avoir aujourd’hui 27 points. L’issue de notre histoire reste indécise et nous espérons qu’elle nous permettra d’être en phase avec l’objectif fixé par mes dirigeants.


Y aura-t-il un après Lorient ?

Il y a eu un après Bergerac. Comme tout le monde, j’ai eu beaucoup de difficulté à effacer cette défaite. Lorient, c’est comparable. Mes trois supérieurs ont très bien réagi en convoquant les joueurs dès le lendemain. Ça n’a aucun impact sur ce qu'il s'est passé bien sûr mais ça a permis de recentrer les choses. L’objectif fixé est toujours le même et il se trouve qu’à sept journées de la fin on est toujours en phase malgré ce couac. 


Le salut de l’ASSE passera par sa solidité défensive.


Cette défaite peut-elle être un mal pour un bien ?

L’amplitude du score est extravagante, impactante. Perdre contre un concurrent direct, ça fait partie des risques. Les défaites existent mais l’ampleur du score surprend, surtout quand on voit notre entame. C’est comme si l’on avait pris six uppercuts dans la gueule (sic). Ça n’a pas été un problème d’état d’esprit mais de perception de l’événement.


Avez-vous senti vos joueurs touchés, fatigués après ce revers ?

J'ai un message à leur faire passer par votre intermédiaire. Plutôt que de se dire que c’est difficile de maintenir l’ASSE après un tel début de saison, il faut se dire que c’est beau de maintenir un club. La perspective du maintien réclame que chacun d’entre nous prenne ses responsabilités pour faire de cette saison éprouvante un vrai, bon moment de communion de partage et d'émotion entre tous les amoureux de l’AS Saint-Étienne. L'enthousiasme peut être aussi contagieux que la morosité ou la sinistrose que certains nous prêtent.


Justement, comment imaginez-vous le prochain ?

Ce sera un match compliqué face à une très belle équipe. On sait tout de Brest, qui joue en attaques rapides. Il ne lui manque que quelques points pour se maintenir. Il va falloir conduire le match comme on le souhaite pour ensuite espérer l’emporter. Il faudra des prises de risque mais une grande maitrise, car il en faut aussi. (...) On a pris dix buts sur les deux derniers matches, c’est trop. Le salut de l’ASSE passera par sa solidité défensive. 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire