Foot-Fauteuil ASSE Coeur-Vert Samedi 02 Déc. 2023 à 08h30

Pascal Brousmiche : "On sait où on va"

Après la découverte de la Division 1 l'année dernière conclue par un maintien in-extremis et avant la première journée de cette nouvelle saison l’entraîneur d’ASSE Cœur-Vert Aesio Mutuelle nourrit des ambitions plus marquées pour le deuxième exercice dans l’élite du Foot-Fauteuil de ses protégés.

Comment s’est déroulée l’intersaison pour ASSE Cœur-Vert Aesio Mutuelle ?

Après une saison très longue et dure avec ce maintien obtenu à la dernière journée on a choisi de complètement couper. L’atmosphère en Division 1 est vraiment différente des niveaux inférieurs. On est vraiment dans la compétition, il ne s’agit plus seulement de pratiquer un handisport. Ç’a été un apprentissage assez éprouvant alors on a ressenti le besoin de couper pour recharger nos batteries.


L’effectif de votre équipe de Foot-Fauteuil a-t-il évolué depuis la fin de saison dernière ?

Oui, deux joueurs ont décidé d’arrêter : Jérémy Nicolas et Henry Raymond. On a quand même la chance de pouvoir continuer à compter sur Henry qui a accepté de rester au club. On va profiter de son expérience pour former des jeunes joueurs. Pour compenser ces départs, on a recruté Nicolas Volke. C’est un joueur qui a évolué en D1 par le passé. Il connaît déjà Jonathan Détrier avec qui il a joué à Toulouse. Il nous a rejoints il y a deux mois et il a vite retrouvé ses marques pour un joueur qui a arrêté le Foot-Fauteuil pendant deux ans. Je pense que le fait qu’il se plaise dans l’équipe et qu’il apprécie notre jeu fait de passes a aidé.


Finir la saison dans le top 5 serait un bel objectif.


Une règlementation différente a aussi été mise en place. Que change-t-elle ?

Oui la fédération a décidé d’imposer la présence d’au moins 2 joueurs PF1, cette catégorie qui regroupe les pathologies les plus sévères. Pour nous, ça change beaucoup de choses. On devra sûrement laisser l’un de nos meilleurs joueurs sur le banc. Il faudra aussi être sûrs d’avoir 2 joueurs PF1 pour la prochaine saison sans quoi nous pourrions être relégués administrativement.


Quelles ambitions peuvent avoir les Verts pour leur deuxième saison en D1 ?

On espère décrocher un maintien plus tranquille et plus rapide que la saison dernière. On sait que les 3 premières places sont presque intouchables avec des équipes comme Chatenay, Vaucresson et Villeneuve d’Ascq qui s’appuient sur des joueurs Champions du monde, Champions de France ou des internationaux. Ce sont des clubs qui ont 15 ans d’existence et ont toujours évolué en D1 mais on espère accrocher plus d’équipes du haut de tableau que la saison dernière pour montrer qu’on progresse. Finir la saison dans le top 5 serait un bel objectif. En tout cas, cette saison, on sait où on va. La Division n’est plus une découverte.


Confiant mais.. pas trop (rires) !


Cette saison débute justement aujourd’hui samedi avec trois rencontres. Parlez-nous de Villeneuve d’Ascq, Nantes et Lyon, vos premiers adversaires.

Villeneuve, c’est le premier gros morceau de la saison (sic) ! C’est le vice-champion de France en titre qui a des joueurs de l’Équipe de France dans ses rangs. Jouer d’entrée cette équipe ne va pas être évident. Nantes est monté cette saison en D1. C’est un club qu’on a affronté plusieurs fois par le passé mais on a assez peu d’information sur cette équipe car dans le handisport les effectifs changent énormément d’une saison sur l’autre en fonction de l’évolution des pathologies des joueurs.


Et cette première journée se conclura par le Derby. Un match toujours particulier…

Oui, on a beau avoir joué Lyon la saison dernière, il y a toujours cette adrénaline particulière avant ce match. Le Derby, on sait ce que c’est pour les Stéphanois. C‘est un match à ne pas perdre. Par rapport à la saison dernière, on sait que Lyon s’est renforcé avec des internationaux français. On sait aussi qu’il faudra être vigilant de la première à la dernière minute.


En un mot, dans quel état d’esprit abordez-vous ce retour à la compétition ?

Confiant mais... pas trop (grand sourire) ! Il faudra jouer !


Division 1 de Foot-Fauteuil - Week-end 1 (Lyon)

Samedi 2 décembre

9h30 : Lyon - Nantes

10h30 : ASSE Cœur-Vert Aésio Mutuelle - Villeneuve d'Ascq

13h30 : ASSE Cœur-Vert Aésio Mutuelle - Nantes

14h30 : Montpellier - Villeneuve d'Ascq

15h30 : Lyon - ASSE Cœur-Vert Aésio Mutuelle

17h15 : Montpellier - Nantes

18h15 : Lyon - Villeneuve d'Ascq


Dimanche 3 décembre

10h : Lyon - Montpellier


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Samrt Good Things
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire