Pros Pros Mardi 27 Oct. 2020 à 12h36

Parmi les plus jeunes d'Europe

Le CIES a étudié le cas stéphanois, dont la moyenne d’âge du groupe professionnel est parmi les plus faibles d’Europe.

Le Centre International d’Études du Sport (CIES) s’est penché dans sa dernière lettre hebdomadaire sur l’âge moyen des équipes professionnelles dans 67 premières divisions dans le monde. Faisant la part belle aux plus jeunes éléments de son effectif, l’AS Saint-Étienne est tout naturellement bien classée au sein de cette étude.

À lire aussi | Les jeunes font le poids

Si l’on se concentre sur les cinq grands championnats européens (France, Allemagne, Angleterre, Italie et Allemagne), l’ASSE est ainsi la troisième équipe la plus jeune avec une moyenne d’âge de 24,8 ans, le même total que le Stade de Reims. L’AS Monaco (24,7) est juste-au-dessus d’un classement dominé par le Milan AC (24,5 ans). Les Verts sont donc tout près de la tête.


Réalisée le 26 octobre dernier, l’étude ne tient pas compte du groupe de joueurs ayant disputé la rencontre à Metz, le week-end dernier (0-2). Match au cours duquel Claude Puel avait eu recours aux éléments les plus jeunes de son effectif, tels que Lucas Gourna (17 ans), Tyrone Tormin (19 ans) ou bien encore Maxence Rivera (18 ans).


Par ailleurs, l'équipe qui avait fini le match à Nantes (2-2) avait 23,3 ans de moyenne d'âge. Enfin, il faut noter que 9 joueurs ont débuté en Ligue 1 depuis le début de la saison: Aïmen Moueffek, Alpha Cissoko, Lucas Gourna, Yvan Neyou, Jean-Philippe Krasso, Abdoulaye Sidibé et Saïdou Sow, Tyrone Tormin et Marvin Tsibuabua.

Fil infos

Palmarès