Communiqué officiel Communiqué officiel Lundi 05 Oct. 2020 à 19h30

Panagiotis Retsos est Stéphanois

Le jeune défenseur grec de 22 ans, qui a notamment disputé la Ligue des champions avec le Bayer Leverkusen, rejoint l’ASSE sous la forme d'un prêt avec option d'achat.

Ce lundi, Panagiotis Retsos, jeune défenseur international grec, s'est officiellement engagé en faveur de l'AS Saint-Étienne. Un accord a en effet été conclu avec le Bayer Leverkusen pour un prêt d'une saison avec option d'achat.. 


Né à Johannesburg, en Afrique du Sud, Panagiotis Retsos est un pur produit du football grec et du prestigieux centre de formation de l’Olympiakos. Chez les U19,  et alors qu’il n’a que 16 ans, il s’impose comme un défenseur central de grand talent, disputant l’UEFA Youth League avec son club formateur. Il intègre le groupe professionnel en 2016-2017 et dispute 34 matches officiels, dont 8 d’UEFA Europa League pour ses premiers pas dans l’élite.


Ses débuts au plus haut niveau constituent une vraie réussite. Il devient champion de Grèce et est élu meilleur jeune joueur du championnat. Des performances qui attirent naturellement les regards des recruteurs de plusieurs grands clubs européens. C’est finalement le Bayer Leverkusen qui l’enrôle la saison suivante. Panagiotis Retsos découvre alors l’exigeante Bundesliga où il prend part à 24 rencontres avec le club allemand pour ses débuts Outre-Rhin. Il aide son club à se hisser à la 4e place du classement au terme de l’exercice 2018-2019 et à se qualifier du même coup pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League. Le 6 novembre 2019, Panagiotis Retsos participe même à une victoire marquante face à l’Atlético Madrid dans l’enceinte de la BayArena (2-1).


En parallèle, et après avoir fréquenté les U16, U17, U18 et U19, le défenseur fête sa première sélection lors de l’été 2017 avec l’équipe nationale de Grèce. Il compte aujourd’hui 5 capes avec la sélection hellène.


Doté d'une solide expérience malgré son jeune âge, Panagiotis Retsos a su assumer la pression inhérente à tout joueur portant le maillot de l’Olympiakos avant d'exporter son talent en Allemagne. À l'aise dans les duels grâce à son gabarit (1,85 m) et adroit dans la relance, il est aussi capable de couvrir les quatre postes de la défense. Prêté en janvier dernier au club anglais de Sheffield United, il a subi de plein fouet l’arrêt total des compétitions, consécutif à la pandémie de Covid-19. 


Dès ce mardi, Panagiotis Retsos rejoindra l'équipe de Grèce Espoirs et deviendra ainsi le 13e joueur de l'effectif stéphanois à défendre les couleurs d'une sélection durant la trêve internationale. 


À l'ASSE, il portera le numéro 4.


> Panagiotis Retsos : "Je suis très heureux de signer à Saint-Étienne et motivé à l'idée de relever un nouveau challenge. Venir à l'ASSE est une belle opportunité. C'est un club où les jeunes joueurs ont la possibilité de s'exprimer. J'ai hâte de connaître mes nouveaux coéquipiers et de jouer mes premiers matches en Vert."


Fil infos

Expériences ASSE

Palmarès